• Les états Changés de conscience

    Les états Changés de conscience incluent généralement des changements tant dans le contenu que dans le fonctionnement de la conscience, d'habitude expérimentée par un individu et observé par d'autres l'observant. Le terme "l'état" ne doit pas être banalisé, mais dénote les états ou les étapes de comportement par lequel l'individu progresse. Fréquemment les personnes dans ces états semblent être dans une condition semblable au sommeil généralement mentionnée comme une trance.

    Parmi les effets à long terme sont les changements radicaux dans la perception dans son moi et l'environnement qui aboutit à une redéfinition semi-permanente de son moi, le monde et des valeurs.Fréquemment  les états changés de conscience sont incités personnellement ou par d'autres qui ne peuvent  pas produire des effets durables. Quelques groupes religieux cherchent vraiment à inciter de tels états changés dans des personnes donc ils peuvent tirer la compréhension spirituelle et estimer des changements de leurs parts. Les exemples les plus spectaculaires de ces états sont des expériences mystiques.




    Dans le mysticisme l'état changé de conscience peut être total ou partiel. Quand il est partiel, l'état de conscience est d'habitude seulement un sentiment. Le plus généralement ce sentiment est une unité avec Dieu, ou l'univers, ou d'éclaircissement. La plupart des mystiques ne croient pas en la supériorité de Dieu. Ils souscrivent généralement à une ou deux théories concernant la Réalité Divine : émanation ou immanence. Du point de vue d'émanation l'univers et tout dans cela est un courant de Dieu, tandis que la vue d'immanence tient à ce que l'univers ne soit pas une projection de Dieu, mais plutôt qu'il est immergé à Dieu. 

    L'expérience d'union avec Dieu ou la nature est appelée une expérience mystique. De telles expériences peuvent être d'une nature religieuse ou non religieuse. Les expériences non religieuses tirent beaucoup de leurs contenus de la nature. Cependant, les expériences transcendantales avec lanature ne sont pas toutes mystiques, mais rendent juste les sentiments de joie ou d'extase.



    Emanuel Swedenborg (1688-1772), le scientifique suédois et le savant, revendiquai d'avoir éprouvé des expériences mystiques sous la forme de rêves. Ces épisodes ont commencé à l'âge de cinquante-six ans. Dans ces rêves il  voyageait comme dans des "avions" spirituels entre le ciel et l'enfer où il a revendiqué avoir parlé avec Jésus et Dieu et les esprits des morts qu'il a mentionné comme étant des anges. Aussi, il a revendiqué avoir vu l'ordre de l'univers. Il a continué à passer la plupart du reste de sa vie prenant ces voyages spirituels d'habitude dans un sommeil léger ou une trance qui durait parfois trois jours. Suite à ces voyages ses vues spirituelles ont différé énormément du Christianisme orthodoxe. Ses avis ont été publiés dans plusieurs livres.

    Edgar Cayce (1877-1945) parfois appelé "le prophète du sommeil" a données  prophétiques, la guérison et des lectures karmique dans un sommeil éclair semblable à ceux de Swedenborg. Cayce se mettait dans une trance hypnotique en se couchant et  ensuite donné des lectures personnelles. Il a aidé à guérir beaucoup de personnes dans cette voie en décrivant leurs maux et prescrivant ensuite ce que la personne devrait faire dans la formede traitement. Il a donné beaucoup de lectures karmique parlant du continent perdu d'Atlantis et d'autres places antiques.

    Aussi dans chamanisme ,les états de conscience changé sont employés. Ils sont souvent auto-infligés par le chamane et l'ont appelé l'état chamanique de conscience. C'est un état qui peut varier d'un sommeil léger à un coma qui permet au chamane de voir et faire des choses dans une réalité non ordinaire qu'il ne peut pas faire dans la réalité ds un état éveillé. Il est dans cette réalité non ordinaire le chamane peut exécuter des remèdes avec l'aide d'esprit  gardien  .

    Des sociétés diverses et des groupes ont et utilisent vraiment des drogues hallucinogènes pour inciter les états changés de conscience. De telles drogues peuvent être trés dangereuses et causent des effets secondaires  longtemps aprés leurs prises.