• Le Bien et le Mal

     

    Le Bien et le Mal, ces forces antagonistes qui s’affrontent dans l’Univers, sont traditionnellement représentés par des contraires inconciliables : la lumière  et les ténèbres, la beauté et la laideur, l’altruisme et l’égoïsme, etc.
    Le mazdéisme , religion des anciens iraniens, oppose Ahura Mazda (ou Ormuzd), le dieu du Bien, à Ahriman, le dieu du Mal.
    Selon Zoroastre, tout le Bien procède des émanations de Ahura Mazda qui lui donnent forme et existence : Spenta Mainyu(l'Esprit saint, la force créative) prend 6 aspects différents (3 masculins et 3 féminins). Ces aspects deviennent 6 dieux différents (Bon Esprit, Vérité,Pouvoir, Dévotion, Santé et Vie), puis leur nombre s’accroît : par exemple avec Mithra, le dieu du Soleil. Tout ce qui est Mauvais provient du mauvais jumeau de Spenta Mainyu, Angra Mainyu (Esprit Diabolique ; en persan Ahri­man) et de ses assistants. 

    Les mithraïstesse représentaient la fin du monde comme une conflagration universelle, la victoire totale du Bien sur le Mal après un combat qui a fait la texture même de l'existence.
    La doctrine fondamentale du manichéisme est sa division dualiste de l'Univers, divisé en royau­mes du Bien et du Mal : le royaume de Lumière (esprit) où règne Dieu, et le royaume des Ténèbres (matière) où règneSatan. A l'origine, les deux royaumes étaient complètement séparés, mais à la suite d'une catastrophe, le royaume des Ténèbres envahit le royaume de Lumière ; ils se mélangèrent et entamèrent une lutte perpétuelle.
    Les cathares croyaient que toute l'existence était déterminée par la lutte entre 2 dieux : le dieu de la Lumière, de la Bonté et de l'Esprit, généralement associé à Jésus-Christ et au Dieu du Nouveau Testament, et le dieu du Mal, de l'Obscurité et de la Matière, associé à Satan et au Dieu de l'Ancien Testament.
    Dans le symbolisme chrétien, le Bien et le Mal sont personnifiés respectivement par la sainte Trinité et par Satan le père de la tromperie ; des récompenses sont promises à ceux qui font le bien, alors que des tourments éternels attendent ceux qui font le mal.

    L’idée orientale de karma,suggère des condamnations moins tranchées : chaque être vivant dispose d’un nombre illimité de chances pour parvenir à sa libération.
    La plupart des traditions ésotériques rejettent l’idée d’un Mal et d’un Bien absolus et opposés, et enseignent que toute action est à la fois bonne et mauvaise.
    Dans le symbole chinois du taiji, l’union du yang (clair, masculin, céleste) et du yin (sombre, féminin,terrestre) représente l’équilibre des contraires nécessaire pour qu’apparaisse le monde des formes. Chacun n’existe que par rapport à l’autre, dont il porte en lui l’embryon, et peut se transformer en son inverse.

    A l’origine,le daimon grec (daemon) est un génie, ni bon ni mauvais (quand il est mauvais, on le nomme  « mauvais démons »), tel le Géant Vert des traditions celtes (dangereux mais positif quand on arrive à le maîtriser) et le djinn (génie) islamique ; il désigna plus tard un dieu inférieur, puis un esprit malfaisant.
    Pour beaucoup de populationsprimitives, les démons sont les âmes des défunts, génies tutélaires ou redoutables, intermédiaires entre les dieux immortels et les hommes vivants,mais mortels. Un génie est attaché à chaque homme et joue le rôle de conseiller secret. Il y a ce démon intérieur qui joue parfois à l’ange gardien et la foule des démons, êtres innombrables, tourbillonnant partout pour le meilleur et pour le pire.
    Avant de créer les hommes et l'univers matériel, Dieu avait créé une multitude d'esprits purs,doués d'une intelligence incomparablement supérieure à la nôtre : les anges.

    Mais cette perfection fut leur plus grande épreuve : elle fascina certains anges qui refusèrent alors d'adorer et de se soumettre à Dieu Tout Puissant, leur fin dernière, leur béatitude.
    Lucifer, nom qui signifie « porteur de lumière », le plus beau de tous les esprits purs,prit la tête de cette révolte : il voulait être heureux en lui-même par ses propres forces.
    Tout au moins,il voulait mériter strictement cette béatitude que Dieu lui donnerait alors comme un salaire.
    Il voulait ne rien tenir du Créateur et, tout en étant maître des autres créatures, se soustraire à la règle imposée par le Supérieur de toutes choses.
    C'est vouloir commander et ne pas obéir, et en cela consiste le péché d'orgueil ; aussi a-t-on raison de dire que le premier péché du démon fut l'orgueil (saint Thomas).
    (On dit que l'orgueil est l'apanage des sots , alors bien des hommes portent le nom de Lucifer sur leurs fronts sur cette terre....)


    Pour Zoroastre, c’est l’un des fils d’Ahura Mazda, Ahriman, qui opta pour le mal.
    L'Islam considère Iblis (Lucifer,Satan, le Diable) comme chef des démons. Seul ange à avoir refusé de se prosterner devant Adam après que Dieu l’eût créé de l’argile, il fut maudit par Allah qui le laissa libre de tenter les faibles.
    Des théologiens chrétiens disent que les anges furent éprouvés par la révélation de l'Incarnation de la deuxième Personne de la Sainte Trinité (Jésus-Christ, Fils de Dieu).
    En effet pources purs esprits, il était inconcevable de s'abaisser devant un homme, créature infirme et débile en comparaison de leurs facultés angéliques prodigieuses.
    De plus, ils allaient devoir reconnaître pour reine Regina angelorum «Reine des anges » une femme, la Vierge Marie, qui ne pouvait comme Jésus-Christ se prévaloir de la nature divine. Lucifer devint Satan, l'adversaire,entraînant le tiers des siens à sa suite.

    Saint Michel se porta au combat avec les milices célestes et, au cri de «Qui est comme Dieu ? », remporta la première bataille de la création.
    Depuis, le combat n'a cessé de faire rage entre les forces de l'enfer et les armées célestes,ayant pour en jeu la perte ou le salut des âmes.
    L'orphisme (courant religieux de la Grèce antique, rattaché à Orphée, le maître des incantations) enseignait que les hommes étaient nés des cendres des Titans, ces géants fils de la Terre, qui voulurent détrôner Chronos/Saturne et furent foudroyés par Zeus/Jupiter. L'âme, enfermée dans le corps comme dans une prison, porte le fardeau du crime originel commis par les Titans ; elle ne s'évadera de cette prison, qu’après de nombreux cycles d'existences (transmigrations), lorsqu'ellesera purifiée par les jeûnes, l'ascétisme et l'initiation qui est essentiellepour suivre l'itinéraire spirituel. L'orphisme donna naissance à une abondante littérature (poèmes orphiques) qui se développa du VIe s. av. J. -C. jusqu'à la fin du paganisme.  

    En tant qu'humains à choisir entre le bien et le mal nous n'avons aucun choix à faire , le bien comme le mal font partis de l'homme , il faut donc assumer nos actes , nos paroles etc etc ....A choisir il vaut mieux etre dans le Bien à 80%  au lieu de se comporter comme le dernier des margoulins ou comme des garces ..Car il faut dire que dans certains corps un démon se cache et sommeilles voulant arriver à ces fins par tous les moyens ..Mais ne dit-on pas que le bien remporte toujours sur le mal tot ou tard? ;-)
     
    Sab

  • Commentaires

    1
    visiteur_tit baal
    Vendredi 29 Septembre 2006 à 13:29
    tr?bonne synthese la crevette, felicitations
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :