Histoire
La constellation de la Licorne a vraisemblablement été nommée par l'astronome néerlandais Petrus Plancius en 1613 .L'astérisme de la Licorne cartographiée , à l'instar de celui de la bien moins mythique Girafe, fut imaginé par Jacob BARTSCH en 1624(dit Bartsius ou Bartschius, 1600 - 1633), le gendre de l'illustre Johannes KEPLER (1571 - 1630). Il est également l'« inventeur » de la Croix du Sud. Heinrich Wilhelm Olbers et Ludwig Ideler indiquent cependant qu'elle apparaît sur des travaux datant de 1564 et Joseph Scaliger rapporte l'avoir vue sur un ancien globe céleste perse.
Comme il s'agit d'une constellation moderne, la Licorne n'est pas associée à une quelconque mythologie : il s'agit ici de l'animal merveilleux ressemblant à un cheval et possédant une corne sur le front.
La constellation de la Licorne se situe dans le triangle formé par les étoiles Procyon (constellation du Petit chien), Bételgeuse (constellation d'orion) et Sirius (constellation du Grand chien)
Cette constellation ne contient pas d'étoiles très lumineuses, ce qui ne facilite pas son repérage sur fond de Voie lactée. Il faut la chercher à l'est d'Orion et au nord du Grand chien et de sa brillante Sirius. Traversée par l'équateur galactique, elle contient surtout de nombreux amas ouverts et quelques nébuleuses qui comptent parmi les plus belles.