• Kabbale

    Le mot kabbale provient de l'hébreu kabbalah, lui même issu du verbe kabbel qui signifie "recevoir ou acceuillir" .

    Les anciens s'accordent généralement pour affirmer qu'il provient d'une tradition orale que Moise lui même aurait recue sur le mont Sinai alors que Dieu lui transmettait d'autre part les fondements de la loi écrite qui forme tjrs l'essentiel du livre sacré de la Torah .
    La Torah correspond au pentateuque et comprend les 5 premiers livres de l'ancien testament : la genes, l'exode , le lévitique , les nombres et le deutérono.

     Le Sepher ha zohar

    Il semblerait que c'est un des disciples de Rabbi Siméonbar Yochai qui au second siècle aurait transcrit pour le 1ère fois des enseignements perpétués jusqu'alors de manière exclusivement Orale .Ses écrits ont été découverts au 13 ème siècle par le kabbaliste espagnol Moise ben Shem-Tov qui les publia sous le nom de Sepher ha zohar ou encore appelé le livre des splendeurs ou splendeurs mystiques.
    Cet ouvrage est certainement l'oeuvre la plus importante de la littérature kabbalistique , il commente verset par verset tt le pentateuque . Il comprends 8 traités principaux , les mystères de la Thorah , l'enfant , l'explication mystique de la loi ,la mystérieuse recherche , viens et vois , la grande assemblée , la petite assemblée et le livre des secrets . A lui seul , le Sepher Ha Zohar réunnit presque ts les éléments de la kabbale , c 'est à dire : la doctrine des sephiroth , la doctrine de la création , la doctrine de merkabah qui pose en termes philosophiques et méthaphysiques le problème de la transcendance ( la force divine est au dessus du monde naturel ) et de l'immanence divines .( la force divine est à l'intérieur du monde naturel) , la description symbolique des palais célèstes , l'interprétation des prières et la mystique des nombres et des lettres .


    Sepher Yetsirah



    La période du 6eme au 11eme siecle a été marqué par la dispersion du peuple juif et la kabbale gagna progressivement le proche orient , l' Afrique du nord , l'Espagne et une grande partie de l'Europe .C'est aussi à cette époque que fut rédigé un autre receuil fondamental de la doctrine kabbalistique le Sepher yetsirah ou le livre de la formation .Ce livre est un des pilier majeur de la kabbale mais en raison de son langage hermétique , il est un des écrits les plus énigmatiques .Il est écrit dans un  hébreu trés particulier , ce texte contient beaucoup d'expressions idiomatiques dont certains sont difficilement traduisible .On recense plus de 90 commentaires abordant ce texte d un point de vue philosophique ,contemplatif ou magique . Qu'elle qu'en soit son approche , le Sepher Yetsirah demeure essentiellement un traité de cosmologie c'est à dire : science des lois qui régissent l'univers , il ns présente l'acte de création comme étant l'expression de la volonté souveraine de Dieu . On y précise aussi comment la volonté d'un Dieu unique s'exprima originellement pour créer le monde à travers 32 formes distinctes , les 32 formes de la sagesse dont le but est de conduire progressivement l'aspirant à l'éveil de son coeur par une prise de conscience des réalités divines présentes au centre de son être , et de réintégrer les sphères célèstes lui permettant de participer à nouveau aux réalités divines .

    La Kabbale une voie initiatique

    Elle est une voie initiatique privilégiées des hermétistes .Pour mieux comprendre ce qu'elle représente , il importe de la définir d'un point de vue plus spécifiquement chrétien , puisque la manière d'aborder les textes sacrés diffère nécéssairement si l'on adopte le point de vue des initiés juifs ou chrétiens . La kabbale revet fondamentalement 3 formes distinctes , la spéculative , la contemplative et enfin la magique

     La spéculative


    Dévellopée à partir de Sepher ha Zohar et de Sepher Yetsirah , la kabbale spéculative porte essentiellement sur les 32 voies de sagesse qu'elle cherche à mieux saisir en employant un système complexe de correspondances et d'analogies symboliques.Ceci permet d'assurer l'éveil et le dévelloppement du moi personnel par le perfectionnement de son psychime

     La contemplative

    La contemplative quant à elle propose d'atteindre les plus hauts niveaux de conscience par la contemplation silencieuse des kabbalistes .Cette dimension de la kabballe permet en effet d'éveiller et de nourir l'esprit .Elle comporte des rituels mettant en action la puissance analogique des symboles propres à cette science .A travers cet enseignements , l'aspirant n'est donc pas seulement éclairé sur les lois de la création , sur la nature profonde de son être et sur les liens mystérieux qui l'unisse à son créateur .En réalité , il recoit par la transmission d'une haute sagesse antique , de formidable outils lui permettant d'entreprendre un véritable cheminement sur le plan intérieur ainsi que de participer plus étroitement aux réalités divines .


    La magique


    Celle ci de kabbale vise à agir sur le plan corporel en incarnant certaines forces psychiques et spirituelles , liées aux réalités percues grace aux aspects spéculatifs et contemplatifs de cette science .Cette dimension magique de la kabbale repose essentiellement sur la pratique de rituels utilisant des phylactères (petites boites portées pas les juifs pieux contenant un feuillet ou sont transcrit des versets de la bible) ou différents supports incarnant les forces psychiques associées aux symboles traditionnels transmis par les anciens .

     

     kabbale     la Kabbale / la Kabbale et l'Arbre des Sephiroth   La Kabbale