• DRUIDE MYRDDIN


    MERLIN L’ENCHANTEUR




    MERLIN L’ENCHANTEUR OU DU DRUIDEMYRDDIN
    LES ORIGINES DE LA LÉGENDE : LES DRUIDES CELTIQUES
    '


    D’où nous vient le nom de Merlin? Voyons un peu celui qui est venu en premier. Sous sa forme la plus connue de nous, « Merlin » a été utilisé pour la première fois par Geoffroy de Monmouth dans la Vita Merlini sous sa forme latine « Merlinus ». Avant Geoffroy, les noms Merddin et Myrddin étaient utilisés. En gallois, la prononciation du nom Myrddin est très différente qu’en latin. Le Y en gallois se prononce EU et le DD se prononce Z, cela donne donc Meurzinn. On peut aussi dire que le nom de Merlin lui vient du mot Merilun qui donnera le mot Merlin au XIIe siècle en Grande-Bretagne. Ce mot n’est pas associé à Merlin l’enchanteur. Il signifie « émerillon », qui s’avère être une variété de faucons très populaire à l’époque de la chasse chez les nobles Anglais. On pourrait aussi associer le nom de Merlin à l’oiseau qu’est le merle. Le personnage a en effet plusieurs caractéristiques de l’oiseau puisqu’il chante ses prophéties et joue des tours aux gens. Il faut aussi dire que l’oiseau a une place très importante dans le druidisme et il est pratiquement l’animal le plus important des forêts de l’époque druidique. Mais le nom de Merlin ne viendrait pas de cet oiseau. On sait que le nom de Merlin n’a pas été la forme première du nom de l’enchanteur. Son nom a été changé au environ du IXe et aussi du XIIe siècle, puisqu’il est passé de Lailoken-Llallogan à Myrddin à Merlin.



    LES PREMIERS RÉCITS : LE MERLIN D’HIER


    La légende de Merlin en est une qui est très compliqué à comprendre. Lorsque nous étions petit, nous avons tous, ou presque, entendu l’histoire de Merlin en compte pour enfant ou par le billet de dessin animé à la télévision. Mais, est-ce vraiment là la réelle histoire de cet enchanteur qui l’est devenu avec l’évolution de sa légende?

    En fait, on ne sait pas vraiment si Merlin a vraiment existé. Certains scribes de l’époque médiévale disent que oui et les historiens de notre époque disent que non. Malheureusement, nous ne pouvons prouver sa réelle existence puisque certaines sources manuscrites de l’époque, qui ont servit à écrire la première histoire de Merlin ou plutôt de « L’Homme des bois », ont été détruites .Pas de preuves ou peu , donc ce qui prouverait quand même l'existance de Merlin à cet époque. Il est donc difficile d’établir la véracité de la légende et ce qui a été enjolivé ou même carrément ajouté par la fantaisie de l’auteur.



    DE L'HOMME DES BOIS À MERLIN L'ENCHANTEUR:


    Il est très difficile de trouver des sources qui traitent de l’histoire de Merlin. La plupart des livres où Merlin est présent parlent aussi d’Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Or, l’histoire du personnage qu’est Merlin n’a, au tout début de sa création, rien à voir avec les légendes arthuriennes. Les premiers textes à apparaître sur Merlin datent du XII ième siècle au XVI ième siècle. Les sources utilisées pour ces récits de la vie de l’homme qu’est Merlin datent de beaucoup plus longtemps. Selon certaines de ces sources, Merlinus Ambroisius aurait réellement existé et serait même de descendance royale, car fils de fille de Roi.

    On dit aussi que la mère de Merlin aurait été connue par le démon pour qu’elle enfante un antéchrist. Mais, sa mère , étant une religieuse, donna naissance à un garçon au pouvoir incroyable mais sans aucune forme de malice. Les différentes histoires de Merlin, qui ont été écrites à cette époque, démontrent bien le christianisme montant de l’époque médiévale. La légende elle même proviendrait directement de l’Antiquité mais aurait été transformé par les scribs chrétiens influencés par la religion.



    En plus de l'influence chrétienne, la légende de Merlin aurait subit les influences de la nouvelle mentalité de l'époque puisque les différents personnages des récits changent de fonctions et de rôle à mesure que les histoires s’écrivent dans un temps plus près du nôtre. La femme, par exemple, deviendra une sorcière au venin empoisonné, qui ne laisse aucune chance aux hommes, incluant Merlin lui-même.

    Merlin n’est pas un cas isolé dans le grand déferlement des légendes surgi du Moyen Âge. À vrai dire, il n’appartient à aucun temps, à aucune époque, si l’on s’en tient à sa figure légendaire.

    Merlin : enchanteur, prophète, fou du bois, homme sauvage, maître des animaux, sage; il est revenu à l’état premier de l’homme; l’état qui le rapprochait de la nature et de sa pureté; retour à la perfection de l’Âge d’Or ou de l’Éden biblique (Moyen Âge considéré comme les temps noire)
    L’image même de Merlin transpire la conception du monde de chacune des époques qui l’a raconté: « …, dans notre civilisation industrielle, tout entière bâtie sur la logique, sur la science et sur le profit, dans notre civilisation urbaine complètement coupée des racines essentielles qui ont pourtant fait l’humanité, nous ne savons plus écouter la Nature. C’est sans doute parce que nous ne comprenons plus son langage.