• Celui qui ignore le déterminisme de l'acte se voit subir le mouvement au lieu de le
    dominer, et il ne peut y avoir d'acte sage si son origine, que nous venons de dévoiler, n'est pas connue.
    La sagesse réside parfois dans l'abstention, et l'acte le plus
    sage peut parfois se
    réaliser dans l'absence d'acte. Est sage celui qui n'a agit qu'au moment propice indépendamment de ses pulsions et de ses désirs, et si ce moment n'arrive pas, il s'abstient.
    La sagesse n'est pas dans l'activité, mais elle n'est pas non plus dans la passivité. Elle est dans le bon usage des facultés, à commencer par la parole.
    "Les paroles sont comme les pierres précieuses,
    plus elles sont rares, 
    plus elles ont de valeur"

    La sagesse n'est pas non plus dans la connaissance car nombreux sont ceux qui se sont cru sages parce qu'ils étaient instruits du feu secret. La sagesse est dans l'harmonie.
    La  sagesse d'un acte ne peut se concevoir que si cet acte est libre, or nul ne peut ignorer le triangle de la liberté, qui veut que chaque acte soit soumis à trois variables, à commencer par la Raison qui dicte le sens de chaque acte dans des proportions variables,la Nécessité, et la Liberté.
    La sagesse n'est pas dans la religion, car nombreux sont les religieux qui ont perdu le sens des textes qu'ils pensent interpréter et nombreux sont ceux dont la religion n'est pas  sagesse. 

     


     


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