• Chamanisme

    Chamanisme

    Le  chamanisme est peut-être l'une des pratiques les plus anciennes dans le monde . Par évidence archéologique et anthropologique, la pratique a existé pendant environ 20.000 à 30.000 années, peut-être depuis le commencement de la race humaine. L'évidence du chamanisme a été trouvée globalement dans des régions des Amériques, Asie, Afrique, régions de l'Europe et de l'Australie. Le chamanisme est la spiritualité la plus ancienne religion connue.
    C'est une philosophie populaire et un ensemble de pratiques magiques qui se caractérisent par le culte de la nature, la croyance aux esprits et des pratiques divinatoires et thérapeutiques telles que la transe et l'extase.




    Le Chamane est la personne qui, dans les sociétés traditionnelles, est habituellement en rapport avec les êtres surnaturels par le moyen de songes, de visions ou d'extases de pratiques médiumniques (possession par les esprits). Elle se consacre généralement à la guérison des maladies et exerce souvent des fonctions sacerdotales.




    Bien que des différences des pratiques soient trouvées parmi les cultures  des similitudes y sont trouvées aussi. Les vies chamaniques  en deux mondes : l'ordinaire et la réalité non ordinaire, également appelés "l'état chamanique de conscience. Pour présenter l'état chamanique, l'expérience  nécessite une transe enthousiaste, ou lui ne pourra pas effectuer toutes les fonctions ou fonctions exigées.



    Cette qualification est ce qui place le chamane indépendamment de tous autres prêtres et adeptes. Le chamane a accès aux trois zones de la plupart des cosmologies : la terre, le ciel, et les enfers, qui sont reliés par un axe central ils sont représentés par un pilier du monde, un arbre du monde, ou une montagne du monde. Il est lucide dans tout son état même si il est changé. Pour effectuer un soin, par exemple, le chamane entre d'abord dans un état de conscience modifié par le biais de transes et d'extases provoqués par exemple, par des techniques de visualisation, des respirations spéciales, la musique, la danse ou l'utilisation de plantes psychoactives. Cet état est censé lui permettre d'accéder au monde non phénoménal, souvent aidé par un ou plusieurs esprits alliés (animaux, plantes, objets ou même ancêtres). Il doit alors faire face à la maladie de son patient, visualisée par exemple, sous la forme d'un monstre ou d'un mauvais esprit. Il utilisera alors un ensemble de techniques choisies en fonction de la situation et de la culture du chaman, qui peuvent aller de l'aspiration du mauvais esprit au don d'énergie...



    Bien que quelques sociétés emploient les drogues psychédéliques à cette fin, d'autres en n'ont nul le besoin .
    Dans l'état chamanique le chamane a les diverses puissances qu'il possède en réalité ordinaire. Il peut voir des esprits et des âmes, et il communique avec eux ; faire les vols magiques aux cieux où il sert d'intermédiaire entre les dieux et ses personnes ; et descendre aux "enfers", la terre des morts. Ces vols sont accomplis par la forme-décalage , il monte les chevaux mythiques ou les esprits des chevaux sacrifiés, des voyages dans des bateaux de ses esprits, et des semblables.



    Pour la plupart , ils croient qu'elles doivent avoir un raccordement étroit avec la nature parce que leur esprit  gardien est habituellement celui d'une usine ou d'un animal. Beaucoup indiquent les prises d'esprit  gardien le chamane aux autres réalités par des trous entre les mondes où il est donné la sa connaissance et puissance nécessaires d'aider ses personnes et village. Ce dernier but le rend essentiel que les restes chamane lucides dans tous ses voyages chamanique, ainsi ils peuvent rapporter l'information essentielle qui aidera ses personnes.

    Sab


  • Commentaires

    1
    Delphine
    Lundi 14 Septembre 2009 à 17:38
    Merci pour ce partage, c'est tr?int?ssant.

    Bonne soir?!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :