• Cernunnous et la déesse

    Cernunnous était le dieu cornu  du Celtisme. Il a été associé à la chasse et à la fertilité. De temps en temps il a été peint avec des jambes de serpent, le torse d'un homme, une tête d'un taureau ou montré  portant des bois comme les cerfs. Le Cernunnous ainsi nommé signifie "à cornes".

    Il est le seigneur de la vie, de la mort et des enfers. Étant le soleil , il alterne avec la déesse de la lune , elle en régnant sur la vie et la mort . Avec elle il coopère à continuer le cycle de la vie, la mort et renaissance, ou réincarnation.

    Sa propre vie serait circulaire. Le dieu cornu est soutenu au solstice d'hiver, se marie avec la déesse à Beltane (1er mai ), et des matrices au solstice d'été. Sa mort représente un sacrifice à la vie.


     

    L'origine de Dieu à cornes remonte probablement aux temps de Paleolithique, comme la démontré par un schéma ritualiste ds des cavernes trouvées dans l'Ariege, (France). L'image est celle d'un mâle se tenant droit sur ses jambes de derrière,  exécutant une danse. Les ports de vêtements  d'animaux dans les rituels pour fixer le jeu ont été pratiqués en Europe pour des milliers d'années.

    Il a été adoré par le Romain et le Gaulois qui l'ont dépeint avec une tête triple. Parfois le Romain l'a dépeint avec trois grues volant au-dessus de sa tête.

    D'autres déités se sont associées à d'autres ou ils  ont prétendus être représentant de Cernunnous, (dieu cornu), Herne le chasseur, un fantôme de Britian ; Pan le dieu grec des régions boisées , Janus, le dieu romain avec ses deux visages regardant dans des directions opposées représentant la jeunesse et l'âge, la vie et la mort ; Tammuz et Damuzi, les amoureux-époux de fils d'Ishtar et d'Inanna ; Osiris,Dieu des morts ; et Dionysos ,compagnon d'Éros, et du grand dieu Pan (mi-homme mi-bouc), et de Perséphone, Hermaphrodite  il est dieu grec de la végétation et de la vigne, dont le culte a observé des rites du démembrement et de larésurrection."
    Le dieu celtique Esus était analogue à Cernunnous. De même l'animal d'Esus était le taureau. Esus a été parfois identifié avec Cernunnous qui apparaît sur le chaudron de Gundestrup . 

    Le plus fréquemment toutes les fois que Cernunnous a été peint ou re-peint, il a été montré comme animal, habituellement mâle, ou entouré par des animaux car il est peint sur le chaudron de Gundestrup posé en position de lotus. C'était aussi  le dieu de la chasse et de la fertilité. Il était également le gouverneur et le protecteur du royaume animal. Il est souvent vu tenant  un serpent .

     

    Certains estiment qu'honorer  Cernunnous a même continué tôt dans l'ère chrétienne. Plusieurs ascétiques avaient toujours des désirs ardents de pré-Chrétien pour la nature.  Saint Ciaran de Saighir cet homme humble est entré dans le désert pour établir une cellule qui deviendrait par la suite une monastère. Un verrat est venu, voyant l'homme il a été terrifié, mais plus tard il y est retourné et il est devenu docile à l'homme de Dieu. Saint Ciaran a considéré le verrat comme son premier moine. Le verrat plus tard a été rejoint par un renard, une blaireau, un loup .

    Il y a d'autres contes tels que celui-ci qui provoquent des soupçons .Des auteurs et artistes chrétiens  ont fait associer Cernunnous à Satan. Bien que quelques chrétiens n'aient jamais perdu leur amour de la nature. Saint François d'Assise est bien connu pour son amour des animaux et des oiseaux.

    Cernunnous est encore honoré dans quelques organismes modernes de druide et chez les  Néo-païens .


    Dieu À cornes ou dieu cornu


    Dans la sorcellerie Néo-païenne , où beaucoup d'accent est mis sur la déesse , le Dieu à cornes, ou Cernunnous , est également important. Il contribue le rôle ou la partie masculin dans la polarité de mâle-femelle. Il est adoré. Dans les rites il est personnifié par le haut prêtre ,comme la déesse est personnifiée par la haute prêtresse. Le haut prêtre porte parfois  des coiffures ou un casque à cornes.
    On dit et croit que le dieu cornu représente la sexualité, la vitalité, la chasse, la logique et la puissance et la fertilité. Mais, il n'exploite pas ses attributs ni ces volontés qu'il les a laissés être exploités. Il est considéré comme doux, tendre et compatissant d'une façon masculine.

    Dieu cornu,  le "mâle" dans le sens conventionnel, des projections des déesses, est le chasseur éternel, et également l'animal qui est chassé. Il est la bête qui est sacrifiée avec qui la vie humaine peut continuer. Il est également vu comme soleil, éternellement il chasse la lune à travers le ciel. Crier et s'affaiblir du soleil tout au long des saisons manifestent le cycle de la naissance et la mort, création et dissolution, séparation et retour.
    Dans l'art, Dieu à cornes, ou Cernunnous, est représenté en tant que demi d'homme et demi d'animal. Ceci représente probablement l'union normale entre l'homme et la nature.

     



    Les Néo-païens croient qu'il n'y a aucune association entre Dieu à cornes et le diable. Ils disent que les chrétiens ont essayé ou embrouillé un tel rapport.

    Le haut prêtre personnifie également le dieu à cornu dans l'exécution de deux de ses fonctions , le gardien et le garde du coven. Exécutant ces fonctions il permet à la haute prêtresse de mener à bien les travaux spirituels du coven.


    La déesse

    La déesse est l'essence même ou la figure centrale du métier et du culte. Elle représente la fertilité , la biosphère vivante des planètes et des forces des éléments ; elle a des rôles de créateur et de destructeur ; elle est la reine du ciel ; et elle est la lune. Elle possède des puissances magiques et d'émotion, intuition et corps enseignant psychique.
    Dans l'univers elle est manifestée en tant que principes masculins et féminins. Souvent dans le culte de la force divine la déesse, ou le principe femelle, est soulignée à l'exclusion du dieu cornu  ou au principe masculin. Mais,théoriquement tous les deux sont identifiés.

    La déesse a beaucoup de facettes, noms et aspects. Bien que dans la sorcellerie et le Néo-paganisme elle soit principalement adorée dans ses aspects de la déesse triple :Vierge , mère et vieille femme.
     


  • Commentaires

    1
    visiteur_Sirenia Tri
    Jeudi 29 Septembre 2005 à 14:06
    J'apprend bcp de ce que tu ecrit et tes blogs sont tjr aussi magnifique continue comme sa . @ Bientot Prioncesse moqueuse lol . Bisous
    2
    visiteur_Sirenia Tri
    Jeudi 29 Septembre 2005 à 14:08
    dsl je voulais dire princesse c'est la faute du clavier lol @ bientot
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :