• Alpha Blondy

     

    ALPHA BLONDY ET LE REGGAE



    Alpha Blondy : la relève il incarne l'identité africaine. Son reggae très imprégné des rythmes africains secoue l'ensemble du continent noir dans les années 1980. Et ce n'est que le début d'une longue histoire.

    Né en 1953, dans un petit village de Côte d'Ivoire, il découvre le reggae lors d'un concert des Burning Spear en 1977, à New-York. C'est à ce moment-là qu'il fait ses premiers pas dans la musique en tant que professionnel et qu'il se fixe pour objectif d'enregistrer un disque.




    Objectif atteint en 1983 puisqu'il enregistre son premier album "Jah Glory" avec un titre phare, "Brigadier Sabari", qui le propulse au rang des stars. Son succès est tel qu'on le surnomme très vite "le Marley ivoirien". Le reggae n'est alors plus uniquement synonyme de musique jamaïcaine et devient un élément incontournable du paysage musical africain. Surnommé l'enfant terrible du reggae", un brin rebelle, bouscule les ordres établis, et exprime sur scène ses colères, ses aspirations mystiques, sa révolte contre la violence, la répression, l'atteinte à la liberté, la misère, le racisme...un rebel

     

    Il chante en dioula, en baoulé, en français et en anglais, tel un vrai militant de la liberté et de la paix. Dès lors, il enchaîne les enregistrements et les concerts à travers le monde, malgré des ennuis de santé qui le forcent à s'interrompre de façon chronique.

    En 1989, après un long séjour en France, il rentre en Côte d'Ivoire avec la décision ferme de créer sa propre société de production afin d'assurer sa promotion depuis là-bas et surtout de donner à d'autres artistes africains la possibilité d'enregistrer sur place, sans faire appel à des sociétés étrangères qui trop souvent détournent le regard. Il s'occupe ainsi de son propre management et encourage la production locale.

    Son album "Ytzah Rabin" sorti en 1999 fait un tabac. Les titres de cet album sont plus virulents encore, l'esprit contestataire d'Alpha Blondy s'enflamme résolument et le personnage affiche ouvertement ce qu'il pense de la politique.




    Enfin, le dernier, "Elohim", sorti en février 2000 sur le marché français, est aussi un cri d'indignation face aux abus des politiques, face à la corruption et à la misère. Dans son pays, il n'hésite pas à intervenir dans les débats politiques et exprime ses aspirations sans crainte.


    Au-delà de sa musique, que l'on aime ou que l'on n'aime pas, l'enfant terrible fait quelquefois figure de fervent prêcheur, ce qui en agace plus d'un, mais sans aucun doute il reste un porte-parole des aspirations de la jeunesse africaine et incontestablement l'un des personnages qui prolonge le mythe de Bob Marley.

    Sab

     

    AlphaBlondy.Info: le site officiel d'Alpha Blondy  Reggaefrance.com - Le site Francais du Reggae et du Dancehall   Biographie - ALPHA BLONDY Reggae Ragga Dancehall - Web radios - PHOTOS ARTISTES REGGAE RAGGA & DANCEHALL STYLE - LIVE EN STUDIO ou LIVE SUR SCENE


  • Commentaires

    1
    Schwarps
    Vendredi 28 Octobre 2005 à 20:00
    merci de parl?e reggae sa fait plaisir si tu savais supere article
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :