• Aine , Airmed et Aife

     

      Aine
    Aine était, dans la mythologie celtique irlandaise, la déesse de l'amour et la fertilité.Elle était la fille d'Eogabail (le fils adoptif du dieu de la mer de Man (Manannan Mac Lir). En tant que déesse de l'amour entre les hommes. Ceci dit, il ne fallait pas abuser. Le roi Ailill Olom de Munster, qui fut un de ses amants, essaya de la violenter. Mal lui en prit vu qu'elle se servit de ses pouvoirs pour le tuer.
    Lors d'une célébration en son honneur, des filles s'étaient attardées. Áine apparut et leur montra une colline dont les habitantes étaient des fées visibles uniquement quand on les regardaient à travers l'anneau magique d'Aine.
    Déesse de la fertilité, son culte fut toujours lié aux agriculteurs. Elle commandait aux récoltes et animaux. Pendant des siècles, on célévrait une fête en son honneur la veille de la Saint-Jean (jusqu'au XIXe siècle à Knockainy, le mont d'Aine dans le comté de Kerry).Jusqu' au VI ième siècle après Jésus Christ, le culte de Aine  demeura très actif surtout  dans le Munster et le Connaught pour s'étendre même jusqu' aux îles occidentales de l'Ecosse. Beaucoup plus tard Aine devint la reine des fées dans le pays de Limerick.
     
    Aine était aussi considérée comme  la déesse de poésie et la folie.Aine aurait eue aussi le pouvoir de guérir qui était associé aux lacs et des puits comme à Tobar Na Aine ( le puits d' Aine) .Dans toute l' Irlande on lui reconnaissait le pouvoir de soigner et de redonner une bonne santé car elle d'aprés une légende, elle était la gardienne de l' étincelle de vie qui traverse le corps toutes les 24 heures. C' est pourquoi il était interdit de pratiquer des soins et saignées les jours qui lui étaient consacrés afin que la vie ne s' échappe pas du corps du malade et qu' il en meurt.

    Airmed

    Dans la mythologie celtique irlandaise, Airmed est la fille du dieu-médecin Diancecht, qui est aussi le dieu de la magie. Elle appartient donc aux Tuatha Dé Danann, son nom qui signifie « mesure » est en rapport avec son rôle. Lors de la Bataille de Mag Tured (Cath Maighe Tuireadh), elle est chargée de collecter les plantes médicinales, qui sont mises dans la Fontaine de Santé ; un bain dans cette fontaine guérit les guerriers blessés et ressuscite les morts . Elle a deux frères Miach (« le boisseau ») et Ormiach (un double du précédent).Préparatrice d'herbes magiques mais son père les mélangea de telle sorte que ces vertues demeurent inconnues

    Aifé

    Aife, dans la mythologie celtique irlandaise, est à la fois une magicienne (druidesse) est une guerrière qui réside en Écosse. Elle est en guerre avec Scathach pour le commandement de cette armée de femmes. Le rôle de ces magiciennes est l’initiation guerrière et sexuelle des héros.
    Lors du séjour de Ferdiad et de Cùchulainn, celui-ci la vainc lors d’un affrontement et lui demande de respecter trois vœux : faire la paix avec sa rivale, accepter la suprématie de Scáthach et lui accorder « l’amitié de sa hanche », ce qui donnera naissance à un fils, Conla (ou Conlaech). Aife est chargée de l’éducation de l’enfant, notamment de sa magie guerrière, à l’exception du maniement de la gae bolga, arme réservée au seul Cuchulainn, avec laquelle il tuera son fils malencontreusement.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :