• Les démons babyloniens

    Pazuzu ( vilain pas beau )

    Les démons babyloniens



    Certaines civilisations anciennes, notamment celles d’Egypte et de Babylone, pensaient que certains de ces démons étaient responsables du fonctionnement des organes et qu’ils provoquaient certaines maladies.

    La religion babylonienne avait une démonologie compliquée, et l’on y pratiquait des exorcismes  nombreux pour délivrer les personnes, les choses, les lieux ensorcelés ; ces rites essentiellement magiques constituaient une part importante de la médecine.

    Les démons babyloniens sont les enfants de la terre et du ciel. Ils ne peuvent être reconnus ni par les dieux ni par les hommes, car ils sont entourés d’un halo qui les rend invisibles. Ils sont brillants comme des étoiles, mais sales et puants.Ils détruisent la force sexuelle de l’homme. Ils pénètrent partout subrepticement,tels des serpents, enlèvent l’épouse à son mari, séparent le fils du père. Ils se nourrissent de sang et sécrètent un venin redoutable.

    Le démon Alû n'a pas de bouche,pas de membres, pas d'oreilles, pas de visage. Il tombe sur l'humain comme un mur, de préférence la nuit, et lui lie bras et jambes, langue et âme. Il est à l'origine de la maladie, appelée « main du démon Alû », caractérisée par une somnolence avec bourdonnements d'oreille. Démon de l'ouragan, il peut se présenter sous la forme d'un taureau écumant. Sorti de l'enfer (arallû) comme Gallû, il est, comme lui, assimilé aux spectres qui sortent des tombeaux.

    Mutu, démon de la mort et de la maladie, est combattu avec des simulacres de cire et de faïence.

    Idpa est le démon de la fièvre.

    Namtar « saisit l’homme par les cheveux ». Serviteur d’Allat, la déesse des Enfers, il est le démon de la peste.

    La démone Lamashtu ou Labartu (akkadien), ou encore Dimme (sumérien), fille du dieu An, est également considérée comme une déesse. Stérile, elle provoquait des fausses couches et kidnappait les nourrissons pendant l'allaitement ainsi que les jeunes enfants.Elle buvait le sang des hommes et consommait leur chair. Elle donnait des cauchemars, empoisonnait les eaux et apportait la maladie. Elle est représentée, juchée sur un âne, avec une tête de lionne, des serres en guise de pieds, un serpent (parfois à 2 têtes) dans chaque main, allaitant un cochon à son sein droit et un chien à son sein gauche. On utilisait, pour la tenir éloignée des malades, des femmes enceintes et de leur nourrisson, des représentations du démon Pazuzu, son époux, sous forme d'amulettes, de plaques de bronze ou de statuettes. De nombreuses incantations et prières servaient à la chasser ou à attirer ces faveurs. Lamashtu sera confondue avec Lilith,autre démon femelle, avec lequel elle partage de nombreux points communs.

    Pazuzu, fils du dieu Hanbi et époux de Lamashtu, est le roi des démons du vent (pour les Sumériens,il commande particulièrement le vent du sud-ouest qui apporte sécheresse et famine pendant la saison sèche, et des inondations pendant la saison humide). Il est souvent représenté avec le corps d'un homme mais avec la tête d'un lion ou d'un chien, avec des griffes à la place des pieds, 2 paires d'ailes, une queue de scorpion et un pénis en forme de serpent. Il a la main droite levée, et la main gauche baissée, ce qui symbolise la vie et la mort, la création et la destruction. Il protège les humains contre la peste et les forces mauvaises.
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :