• Voir la galerie

    votre commentaire
  •  

    1: Parfois la vie ressemble à ces ballades en Automne , dans la forêt , certaines fois sous ces feuillages , le soleil nous offre son beau sourire .Mais les feuilles mortes continuent de tomber , les pleurs des arbres gémissants dans une leurs complaintes silencieuses , de cette monotonie d'Automne .
    Au cour de sa marche, nombreuses sont les rencontres , certaines d'entres-elles le suivent dans son chemin , il les appellera "ami(e)s , d'autres rencontres sont plus profondes , il les appellera " amour".
    Mais notre marcheur est seul avec lui même , gravissant la montagne , son grand sourire provient de sa grande tristesse .

    2: Seul l'oeil qui a su s'osberver peut comprendre la nature du mystère car à l'intérieur de toutes choses se trouve le regard de celui qui s'observe .

    3 conclusion je penses mainnant que: Tu avais raison sur : L'essentiel étant dans le NON DIT .

    Ceci, ne sont pas mes écrits mais d'une personne a qui je penserai de temps en temps...

    Sab

     


    1 commentaire

  • Origine de cette œuvre


    Cette célèbre tenture de la Dame à la licorne a été tissé vers 1500, dans les Flandres, berceau de la tapisseries au Moyen-Âge. Cet ensemble, composé de six tapisseries, a été découvert en 1841, suite à la vente du château de Boussac qui abritait alors ces tentures. Depuis 1882, elles sont conservées au Musée du Moyen-Âge (Musée de Cluny, Paris), dans une grande salle ronde.
    La taille imposante des pièces, environ 3,5x3,5m, rendent cet ensemble particulièrement imposant et fascinant. Ces tapisseries ont été tissées en fils de laine et de soie, avec plus de 5 fils de chaîne au cm.
    Les six tapisseries ont été baptisées ainsi :


    Le Goût
    L'Odorat
    L'Ouïe
    Le Toucher
    La Vue

    et la derniere tenture :A Mon Seul Désir


    Cette tenture, un mystère…


    Malgré la forte renommé et l'admiration que cette tapisserie suscite, encore beaucoup de mystères subsistent. Le manque d'archives de l'époque est en la cause. Ainsi, l'année et le lieu du tissage sont approximatifs. Plusieurs hypothèses existent, mais aucune d'entre elles n'a été prouvée. De même, la véritable identité du commanditaire reste lui aussi inconnu. Il s'agirait d'un membre de la famille Le Viste, une famille bourgeoise lyonnaise de l'époque, comme nous l'indique les blasons présents sur la tenture. 

      La signification des scènes

    Beaucoup de spécialistes et d'historiens ont étudié les différentes scènes de cette tenture… Ici encore, plusieurs interprétations existent. Cependant, toutes sont unanimes sur la signification des cinq premières tapisseries : c'est la représentation des cinq sens. Par ces quelques indices, voici l'explication des sens.
    Le Goût : la Dame prend dans un drageoir, tenu par sa servante, une dragée. Le Goût est aussi représenté par le singe, en bas, qui amène cette confiserie à sa bouche.
    L'Odorat : la Dame tresse un collier de fleurs parfumés.
    L'Ouïe : La Dame joue de l'orgue pendant que la servante actionne les soufflets.
    Le Toucher : La Dame prend délicatement la corne de la licorne de sa main gauche.
    La Vue : La Dame tient un miroir dans lequel se reflète la tête de la licorne.

    La signification de la dernière tapisserie reste plus mystérieuse. Plusieurs interprétations ont ainsi été faites. L'une d'entre elles est particulièrement intéressante. " A Mon Seul Désir ", tel est le nom attribué à cette merveilleuse tapisserie. Sur cette pièce, la Dame remet dans le coffre à bijoux le collier qu'elle portait sur les autres tapisseries. La signification la plus souvent retenue est celle du refus de la tentation, et de la renonciation aux cinq sens précédemment énoncés.


                   Le toucher                           l'odorat


                 L'ouie                                                    La vue

     

                    Le gout                   et           A mon seul désir


     


  • ...

     

    En possession de la clé du Temps , j'offence l'ordinaire de ces rituels quotidiens .Ce temps qui me propulse vers cette direction sur cette rose des vents ...
    Il n’est plus bel instant qu’un levé de soleil .Parfums de fleur fraîchement éclose croisant la pierre ancestrale,les glycines ondulant au gré de la brise comme parvenue à la porte de l'Olympe.Ils sont doux ces moments où, rempli de ciel,aux arômes d’amour et aux pensées de soie.
    Tu dessines la vie aux couleurs du soleil.
    Une aube nouvelle aux accords de plaisir
    Et je pars en voyage au pays du désir


    Sab



  • Voir la galerie

    votre commentaire