• 1er article

    L’affaire Saunière :




    Bérenger Saunière (1852-1917) débute sa carrière ecclésiastique en 1879. Il est nommé à Rennes-le-Château en 1885. Dès 1887, Saunière décide d’entreprendre des travaux de restauration dans son église délabrée. Selon la tradition, lors de la réfection de l’autel il découvre dans la cavité d'un pilier quelques parchemins. Peu de temps après, lorsque l’on procédera au repavement de la nef et du chœur, l’abbé met au jour aux abords de l’autel, toujours si on se réfère à la tradition, une "oule " remplie de pièces d’or. Dès lors, le prélat réalise des constructions d’envergure. Ainsi, en quelques années, Saunière se retrouva riche à millions et se constitua ainsi un important et coquet domaine. Dans cette région au passé mouvementé, on en est venu très vite à parler d’un mystérieux trésor. D’où Saunière tira-t-il véritablement les sommes nécessaires pour réaliser ces travaux monumentaux ? Le mystère reste entier.


    L’administration diocésaine somma bientôt le prêtre de rendre compte de ses colossales dépenses. Saunière, qui ne put justifier la provenance de ces revenus, se vit, après un procès retentissant, privé de ses fonctions ecclésiastiques en 1909. Cette histoire tomba dès lors plus ou moins dans "l’oubli".

    Mais soudain dans les années 1960, le public apprenait par "La Dépêche du Midi", l’histoire rocambolesque de l’abbé Saunière. Depuis presque 40 ans l’affaire Saunière ou le Mystère de Rennes-le-Château provoque un engouement énorme auprès du grand public : près de 30 000 visiteurs se rendant chaque année dans ce petit village d’une centaine d’habitants.

    Le 17 janvier 1917, il est terrassé par une attaque à la porte de la Tour Magdala , il fait appeler l'abbé Rivière, curé de Couiza. La confession dure longtemps. Quand Rivière ressort, il est livide... Saunière ne recevra l'extrême onction que 2 jours après sa mort...
    C'est avec:

    "P A R C E S I G N E T U L E V A I N C R A S"
    C'est à cause de cet ajout capital que l'abbé Rivière avait refusé les derniers sacrements le 17 janvier à l'abbé Saunières sur son lit de mort. Il en a même perdu la foi ayant été totalement confondu dans ses convictions et croyances par les révélations qu'il lui ont été faites.

    Béranger Saunière meurt le 22 janvier 1917 mais malgré ce  que l'on dit qu'il ai eu cette attaque , des bruits courts que sa mort est survenue dans d'étranges circonstances .En effet des personnes que l'on ne connaitra jamais , c'est un fait ,avaient déja commandées un cerceuil quelques jours avant le décés de l'abbé Saunière .Meurtre ? sans aucuns doutes pour mon opinion personnelle oui .Pour la cause du décés on a dit : Hémoragie cérébrale , pour d'autres dans "l'ombre" " empoisonnement" .L'empoisonnement est la mort la plus plausible vu qu'il ne cessait de faire chantage à mon avis au Vatican .

    A l'ouverture de son testament le notaire s'aperçoit que
    l'abbé n'a rien. Tout les biens sont au nom de sa servante. A deux jours près, mais trente-six années de différence, Marie Denarnaud, le 20 janvier 1953, elle meurt aussi. Mais avant de mourir elle murmure : " De l'or ? Vous me demandez s'il y a de l'or ? Mais les gens de Rennes-le-Château marchent dessus, sans même le savoir !


    Quelques faits de la vie de l'Abbé Saunière


    1891 : année où il est introduit dans le milieu occultiste et où il entre en possession d'un "secret". C'est le début de la période faste.
    - 1903 : année où commencent ses ennuis avec l'Eglise
    - 1905 : année où sa cause ou but  triomphe certainement au Vatican.
    Chacune de ces trois années est marquée par des évènements importants soit dans l'histoire de l'occultisme, soit dans celle du Vatican, soit dans celle de l'Empire des Habsbourg.
    - 1891 : Péladan fonde l'Ordre du Temple et de la Rose-Croix Catholique. Saunière en devient membre et le fait savoir allusivement en ornant son église de symboles rosicruciens.
    - 1903, le pape Léon XIII meurt. Utilisant pour la première fois depuis le moyen âge le droit de veto du Saint Empire, l'empereur François Joseph de Habsbourg impose Pie X comme successeur à la place du cardinal Rampolla décidé par le conclave. Pie X était pape intégriste, ennemi juré de la franc maçonnerie.
    - 1915 (1905 ?) : Benoit XV succède à Pie X et renoue avec la politique de Léon XIII et de Rampolla. Le Vatican acquitte Bérenger Saunière
    Plutôt qu'à la négociation d'un hypothétique trésor, le curé de Rennes le Château fut sans doute mêlé à la négociation de documents pouvant intéresser à la fois les Habsbourg et le Vatican.
    Péladan et son disciple Saunière avaient fini par se convaincre que Louis XVII n'était pas mort dans sa prison du Temple et était réapparu sous l'identité de Naundorff; les papes Léon XIII et Benoit XV partageaient cette conviction comme en témoignent quelques unes de leurs lettres, et c'était aussi, sur ses vieux jours, celle du compte de Chambord lui-même qui, pour cette raison, laissa passer volontairement les occasions de s'asseoir sur le trône de France, car il doutait de sa légitimité.

    En conclusion personnelle ,je penses que cet abbé fut plus malin que ces confrères .Il trouva des parchemins importants , que certainement Jesus fut un homme comme toute le monde , qu'il ai été un sage oui etc etc mais cet Abbé trouva certainement la preuve que J-C avait de la descendance et bien  entendu de ce fait qu'il ai été marié .Il avait ds les mains des parchemins qui valaient de " l'OR" donc au lieu de redonner tout à sa hiérarchie et bien il fit du chantage .
    Ce qui pourrait etre une idée qui mène à une conclusion du "pourquoi" il avait tellement d'argent en sa possession .Un trésor oui peut etre mais encore là il faut chercher et toujours chercher , on y mets son nez dedans on en sort plus , les secrets a décoder s'enchaine ....

    le site officiel : Le site de référence sur Rennes le Chateau. RlC mystery. Das geheimnis der RlC. Mistero di RlC   Balade qui fait mal blog de Bruno ou il a mit de trés belle photo :-)ZABRA: Les Grands Secrets - Rennes le Chateau, Stenay, Gisors -Le prieuré de Sion...Les Mérovingiens Rennes-Le-Château ou l'histoire d'un grand secret Rennes le Château Rennes-le-Château le Dossier ou la vie etonnante de Bérenger Sauniere cure de Rennes le Chateau au XIX eme siecle  Site de documentation sur Bérenger SAUNIERE, son trésor et l'affaire de Rennes le château