Commençant peut-être avec l'aube de la civilisation, la magie et la sorcellerie sont la manipulation des forces invisibles pour causer un changement du monde dans lequel nous vivons et ce royaume de l'inconnu. Considéré comme étant une science et un art, mot employé pendant des siècles et encore de nos jours pour décrire ces actes de manipulations , qui sont des phénomènes normaux pour ceux qui l'a pratique .
La sorcellerie n'a toujours pas à ce jour été encore expliquée par la science, telle que se servir de certaines herbes ayant des effets curatifs ou autres, le magnétisme, le savoir des pierres , sourciers, l'utilisation des éléments dans un rituel , comprendre les différentes lunes etc etc .On dit assez souvent que la magie et la sorcellerie sont identiques , je dis non , car la magie s'apprend à tous ages et peut etre apprise en solitaire , alors que la sorcellerie est une sorte "d'héritage" , elle se perpétue de génération en génération ,souvent de mère en fille ou père en fils ,et quelques fois de grand-mère à petite fille , c'est un don inné et assez souvent elles ont des dons divers de divinations alors qu'un mage n'en a pas .Enfin pour ma part , je n'ai jamais rencontré de mages avec des dons comme la voyance , la chiromancie , la tarologie , la cartomancie etc etc , enfin toutes les voyant(e)s et autres ne sont pas sorcièr(e)s non plus .
La sorcellerie peut aussi être apprise mais par un mentor qui lui même est un sorcier et qui sans nul doute cherchera un succésseur pour l'initier à sa sorcellerie pour qu'elle ne se perd pas , et c'est lui qui cherchera son succésseur et non le contraire .
Deux couleurs , même voir rouge , verte .. sont appropriées à la magie ( pourquoi pas arc en ciel ...), blanche et noire sont les 2 couleurs que l'on parle le plus pour différencier les deux magies .Une seule pour la sorcellerie ( noire) depuis des siècles par les écclésiastiques bien évidemment... Alors blanche et noire, je re dis non lol ( je sais je suis contrariante ) , je dis simplement bénéfique et maléfique .Même en voulant faire bien lors d'un rituel dit blanc ,un mage peut trés bien sans le vouloir faire du mal et vice versa mais ils restent toujours du côté ou de la couleur qu'ils et elles ont choisi .
Quand aux sorcièr(e)s il va s'en dire qu'ils ont un coté plus radical et qu'ils ont les deux cotés en même temps mais il y en a qui ont choisi qu'un côté...Quant-a un mage son rituel demande un laps de temps pour qu'il soit opérationnel , alors qu'en sorcellerie ca peut être immédiat , bref pas de quartier en sorcellerie( certaines )effet immédiat lol . Mais certains rituels en sorcellerie demandent aussi une lunaison et une lune bien spécifique pour les rituels demandés.
Ce que l'on dis parfois en croisant une femme qui est soupçonnée de sorcellerie : "elle a le mauvais oeil " .Le mauvais oeil est soit involontaire ou délibéré.Ceci est pensé avec une telle force qu'il est fort facheux pour la personne concernée par le mauvais oeil de voir se produire des malheurs tels que la maladie ( dépression), la pauvreté, des dommages divers, la perte d'amour, la perte d'un projet en cours, bref tout ira de travers. On a dit que les sorcièr(e)s donnent à n'importe qui ces malheurs à ceux qui ont croisés son mauvais oeil, c'est faux , soit on l'a contrarié, mal traitée , trahie ,soit que c'est une DEMANDE d'une tiers personne pour des actes de vengeances.Bien évidemment les traitements contre les malédictions du mauvais oeil sont pratiquement aussi antiques et nombreux que les malédictions elles-mêmes.Et ces traitements contres les malédictions existent bel et bien.
Personnellement je m'intérresses plus à la sorcellerie de nos campagnes ,la vraie , celles des traditions ancestrales.Biensur à celle de ma région la Picardie , celle du Morvan et enfin la plus connue celle du Berry et plus particulièrement le Shuvanisme ( sorcellerie gitane ) ,une sorte de chamanisme celui de la Corse , trois sortes de femmes corses qui exercent m'interresses , l'Incantatora ( qui enlève les "mauvais sorts"), la Sfumadora (qui brule les herbes sacrées pour des emplois divers) et la Signatora ( qui opère le plus souvent avec des huiles ) et enfin le Druidisme .Les sorcièr(e)s ont beaucoup plus de savoir occultes que les mages c'est ce que j'ai appris en tout cas , sur que beaucoup ne seront pas d'accord mais c'est mon opinion personnelle.La magie m'intérresses aussi mais une seule ,la Héka ( magie égyptienne ).
Enfin certain(e)s qui me liront ne seront pas d'accord avec mes écrits ,honnetement peu m'importe :-).Jouer les apprentis magiciens n'est pas un jeu , c'est un savoir que peu de gens ont le privilège d'avoir .Quand on rencontre des personnes qui se disent "magicien(ne) ou sorcier(e)" et qui ne sont pas capables de différencier une ortie ,d'un pied de plantain ou bien l'utilisations de ces plantes ( simple exemple) et bien ou vas- t'on ? lol dans les profondeurs de la connerie certainement .....
Car enfin soyons lucides avec les feuilletons genre charmed , beaucoup beaucoup de jeunes se prennent pour des mages , c'est ce qui me fait bien peur...Le net également est une source de soit disant sites pour devenir un magicien..Il y a de trés bon sites , je n'en disconviens pas mais le mieux pour certaines personnes,est de simplement se contenter de les lire .
La sorcellerie comme la magie restent deux domaines tellement passionnants mais qui peuvent être dangeureux à manipuler. .La nature reste un temple avec des forces secrètes, que certaines personnes ont su apprivoiser.A celui ( celle ) qui sait regarder au delà de ce que est visible à l'oeil nu, reconnaitre , ressentir à celui (celle )là des portes s'ouvriront..
Voilà on m'avait demandé de faire un petit quelque chose mais avec des mots simples sur ce que je preférais entre sorcellerie ou magie et pourquoi , bon ben voilà c'est fait et ne soit pas effrayé lol !! et encore une chose non non les sorcières n'ont pas de verrues sur le bout du nez et n'ont n'y le nez crochu, tu n'es plus dans le coup lol Cotoyer en réel ces personnes est une chance.
Allez soit rassuré bises Toni ;-)
PS: Il existe vraiment de trés méchant(e)s sorcier(e)s..c'est comme dans tout.