Grand Inquisiteur de France
Il y avait deux Grands Inquisiteurs en France:le premier, siégeait à Paris, pour les pays de langue d'oil (Le terme langue d'oïl désigne globalement la branche des langues gallo-romanes qui se sont développées dans la partie Nord de la Gaule, puis dans la partie Nord de la France, dans le sud de la Belgique (Belgique romane) et dans les îles Anglo-Normandes.) mais disposait de 5 à 6 tribunaux ambulants. Lui seul avait véritablement droit au titre;
Le second, siégeant à Toulouse, pour les pays de langue d'oc;
ce dernier siège fut "dédoublé" durant les troubles albigeois à Carcassonne. Ces deux sièges étaient fixes et leur Président, était simplement appelé "Grand Inquisiteur".
De fait, dans ces pays d'oc (très liés avec l'Aragon) l'appellation d"Inquisiteur général" était plus en usage.
Nomination
Les Grands Inquisiteurs de France étaient nommés par le Roi de France ou par le comte de Toulouse.
Rôle de saint Dominique et des dominicains
L'Inquisition sera confiée aux franciscains et surtout aux frères prêcheurs: les dominicains, mais cette fondation a lieu, 2 ans après la mort de leur fondateur (v.1175– 1221), opposé de son vivant, à toute forme d'action autre que la prédication et la persuasion verbale.
Il rejoint en cela Bernard de Clairvaux (1090 – 1153) qui stipulait : "Fides suadenda non imponenda" (la foi doit être persuadée non imposée) et si la lutte contre les hérésies est fort ancienne, l'instauration d'une Loi de procédure pénale, dans cette lutte est un grande innovation en Europe. Car jusque là (et même plus tard), Souverains, Évêques et Légats agissaient, un peu, selon leur bon vouloir. Ce qui souvent signifiait des atrocités innommables. L'instauration d'une violence nécessaire mais codifiée être une avancée législative, et aurait donc pu être en principe, souhaitable.
Aussi, rompant avec la doctrine de non violence - prêchée par ces deux Saints, éminemment célèbres, Jacques Ier d'Aragon, en 1232 (selon l'avis de son confesseur Raymond de Peñafort), abolira cette tradition, et demandera l'instauration d'une Inquisition en Aragon. Il sera suivi par Raymond V de Toulouse en 1234.

Les inquisiteurs les plus connus :