Représentation des anges
Ils furentdabord représentés comme des éphèbes vêtus de longues robes antiques.
Les seuls êtres ailés mentionnés dans la Bible sont les séraphins et les chérubins (manifestations de la Gloire deDieu), visions des prophètes Isaïe et Ezéchiel.
Dans les textes apocryphes, notamment le livre de Hénoch, les anges sont ailés.
A la fin duIVe siècle, le type ailé apparaît dans les Catacombes.
Au XIIe siècle, ce sont des enfants. Au XIIIe siècle, des bébés. Au XVe siècle, des femmes.
Aux XVe et XVIe siècles, ils sont revêtus de plumage.
A la Renaissance : ce sont des têtes d'enfants ailées.
Le guide byzantin de la peinture indique la manière de représenter les anges.
Les Trônes doivent être peints sous la forme de roues de feu ayant des ailes alentour et le milieu des ailes parsemé d'yeux, le tout simulant un trône.
Il faut donner 2 ailes aux Chérubins (4 selon Ezéchiel) et 6 ailes aux Séraphins avec un flabellum portant écrit 3 fois le mot saint.
Les Dominations, les Vertus, les Puissances doivent porter de longues robes blanches, avec ceintures d'or et étoles vertes.
Quant à la troisième hiérarchie (principautés, archanges et anges), on doit lui donner le costume guerrier, des ceintures d'or, des haches, des javelots terminés en fer de lance.
On représenteles anges avec des ailes et un vêtement blanc pour exprimer leur essence immatérielle et la pureté de leur nature.
En Orient, la couleur bleue, couleur céleste, a prévalu sur le blanc, comme symbole de pureté.
Les archanges
Les anges ont des noms, liés aux tâches ou aux responsabilités qui leur sont confiées par Dieu.
Michel
Lorsque Lucifer se rebella contre Dieu, un archange sécria :« MI-KA-EL » (Qui est comme Dieu ). Michel est le chef des armées du ciel, prince des anges, « le grand prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple » (Daniel). L'Enochéthiopien ,le met devant le trône de Dieu ; soixante-dix bergers ou anges sont envoyés, après lexil, auprès du berger dIsraël ,et Michel est le gardien dIsraël. Il est le chef des armées célestes (Assomption de Moïse).
La littératurede Qumrân loue « la suprématie de Michel dans la lumière éternelle,pour faire resplendir, dans la joie dAlliance dIsraël, la paix et la bénédictionpour le parti de Dieu » . Il semble bien quil soit le « Prince des lumières » opposé à l« Ange des ténèbres » dans le fameux passage sur les DeuxEsprits (Règle de la communauté).
Michel est lun des aspects du verbe lumineux agissant sur les forces obscures de la matière personnifiées par le dragon. Il fut chargé de précipiter Lucifer hors du ciel (lApocalypse le montrera rassemblant les cohortes angéliques lors de l'affrontement final avec Satan).
Psychopompe,il conduit les morts et pèse leurs âmes (comme Osiris chez les egyptiens et comme lange Rashnu placé près de Mithra chez les Perses).
Certains ont pensé que saint Thomas d'Aquin s'était trompé en soutenant que saint Michel était un archange alors quil est honoré du titre de« Chef de la milice céleste » et a fait face au séraphin Lucifer. La raison en est simplement que les anges des churs supérieurs sont de purs contemplatifs. L'opinion commune des théologiens, à la suite de saint Thomas, est donc que toute la milice céleste fût recrutée dans les churs inférieurs, et que saint Michel est donc bien un archange.
En Occident,son culte se développe aux Ve et VIe siècles ; églises et chapelles lui sont dédiées souvent sur des hauteurs, il est appelé « le défenseur de lOccident ».
La légende raconte plusieurs apparitions de larchange Michel, notamment sur le Gargano,dans la Pouille, en 492. On raconte que Michel défendit en personne la ville de Sipontum contre une attaque des habitants de Naples, alors païens.
A Rome, le pape saint Grégoire le Grand (590-604) qui venait d'établir les grandes litanies à cause de la peste qui sévissait alors, vit, sur le château jadis consacré à la mémoire d'Adrien, l'ange de Dieu qui essuyait un glaive ensanglanté et le remettait dans son fourreau. Grégoire comprit que ses prières étaient exaucées et il fonda en cet endroit une église en l'honneur de saint Michel : le château Saint-Ange.
L'archange apparut en 708 à lévêque d'Avranches pour lui commander d'élever une église surle Mont Tombe (ancien Mont Gargan, lieu de cultes antiques) qui deviendra le Mont Saint-Michel.
Michel est le défenseur de l'eglise, le patron des chevaliers et des corps de métiers liésaux armes et aux balances. Convertis au christianisme, les normands le choisirent comme saint patron. Michel est lun des patrons de la France : Louis XI créa en son honneur l'ordre de Saint-Michel qui subsista jusqu'à la Révolution.
Raphaël
L'affirmationde Raphaël (« Dieu a guéri ») sur ses fonctions est claire : « Je suis Raphaël,l'un des sept anges qui se tiennent toujours prêts à pénétrer auprès de la gloire du seigneur » (Tobie). Raphaël fut l'ange chargé par Dieu d'accompagner Tobie lorsqu'il partit à la quête de sa cousine Sara. Il conduisit le jeune Tobie au pays des Mèdes, lui ordonna de prendre le fiel et le foie d'un poisson pour en frotter les yeux de son père et le guérir de sa cécité, et lui fit ensuite épouser Sara, fille de Raguël. Le démon Asmodée ayant assassiné les sept premiers maris de Sarah, Raphaël lentrava et lenchaîna (Tobie).
Daprès le livre apocryphe dHénoch, Dieu ordonna à Raphaël, l'ange de la vraie science,de jeter Azazel, le chef des anges déchus, dans une caverne, au désert de Dodoel. Raphaël reçut ensuite du Seigneur la mission de retourner du côté de la vérité les révélations magiques faites aux hommes par Azazel. Ainsi, pour réparer le mal fait à l'humanité par les enseignements du diable ou de la fausse science, de la magie noire, un ange lui apprit à se servir des connaissances acquises pour arriver à la vraie lumière, à la pure magie.
Raphaël est le patron des voyageurs, des guérisseurs et des pharmaciens.
Gabriel
Mais celui qui apparaît le plus souvent, en vertu de sa mission, est Gabriel (« Force de Dieu »).
Il est celuiqui « sort pour instruire (le peuple) dans l'intelligence », celui « qui se tient devant Dieu » (Luc ), le messager par excellence. Il annonce à Daniel la venue des temps messianiques, à Zacharie la naissance de Jean-Baptiste (Luc), à Marie la naissance de Jésus (Luc).
C'est un linguiste accompli qui enseigne à Joseph les 70 langues parlées à Babel.
Il est le prince du feu, l'esprit qui commande au tonnerre et fait mûrir les fruits.
En art, il est généralement représenté portant un lys, la fleur de Marie, lors de l'annonciation, ou la trompette par laquelle il annoncera le second avènement.
Gabriel est le patron des agents des télécommunications.
Michel est le vainqueur des dragons, Gabriel le messager et linitiateur, Raphaël le guide des soignants et des voyageurs. Ces trois grands sont fêtés ensemble le 29 septembre.
Ces anges supérieurs, nommés Archanges, ont pourmission de veiller chacun sur un secteur de l'univers et d'assurer sa bonne marche. Ce sont les protecteurs du ciel et de la terre.
Le Livre de Hénoch décrit en détail les 7 archanges qui veillent à la bonne marche de notre monde : « Voici les noms des saints anges qui veillent dans le ciel : Uriel, ange du monde et du Tartare, Raphaël, ange des âmes des hommes, Raguël qui tire vengeance du monde des luminaires, Michel préposé aux meilleurs des hommes et à la garde du peuple, Saragiel préposé aux esprits des enfants des hommes, Gabriel préposé au paradis, aux Chérubins et aux dragons, Remeiel préposé aux ressuscités.»
Les apocryphes ont multiplié les listes des anges, leurs noms et leurs interventions.
« J'ai regardé et aux quatre côtés du Seigneur des Esprits, j'ai vu quatre personnages différents de ceux qui ne dorment pas. J'ai demandé à l'ange de la paix qui m'accompagnait : «Qui sont ces quatre personnages que j'ai vus ? » Il m'a répondu: « Le premier est Michel, l'ange miséricordieux et lent à la colère; le second est Raphaël,préposé à toutes les maladies et à toutes les plaies des humains ; le troisième est Gabriel, préposé à toute puissance ; le quatrième est préposé à la repentance riche d'espérance pour ceux qui hériteront la vie éternelle, il se nomme Phanouël.» (Hénoch)
Le Concile de Rome de 745 décida que l'on pouvait représenter les 7 archanges et les honorer ensemble d'un culte spécial ; mais que l'on devait s'abstenir de désigner par aucun nom ceux d'entre eux qui ne nous sont pas spécialement connus (Chap.XII). En 789, le Concile d'Aix-la-Chapelle confirma la décision du concile de Rome en interdisant de fabriquer des noms d'anges en dehors de Michel, Gabriel et Raphaël.
En novembre 1215, le 4ème concile du Latran posa en dogme l'existence des Anges.
En 1516, on découvrit dans l'église Saint Ange de Palerme une fresque représentant 7 archanges avec leurs noms et attributs: Michel victorius (vainqueur),Gabriel nuncius (annonciateur), Raphaël medicus (médecin), Uriel fortissocius (puissant protecteur), Jehudiel remunerator (celui qui récompense), Barachiel adjutor (celui qui aide), Sealtiel(ou Zeadkiel) orator (porte-parole). Un retable de l'église Sainte Marie des Anges représentait les mêmes archanges ; leurs noms furent effacés sur ordre du Saint Office.
Les 7archanges ont été également énumérés comme suit :
Michel,Gabriel, Raphaël, Anaël, Samaël, Cassiel et Sachiel
Michel, Gabriel, Raphaël, Ariel,Rachoel, Parachoel et Oriel...
Les Eglises dOrient fêtent, le 8 novembre, le synaxe de larchistratège Michel et des autres puissances incorporelles : Gabriel, Raphaël, Uriel(ange des liturgies et des textes sacrés orientaux), Jégudiel, Salathiel, Burachiel,Jérémiel.
La Kabbale,qui se caractérise par une recherche de correspondances entre toutes les parties de l'univers et toutes les traditions humaines, a établi une corrélation entre les sphères, dites planètes au sens ancien, les anges, leur fonction cosmique, les points de l'espace et les opérations de l'esprit :
Soleil
Michel
éclairer le monde
Zénith
volonté
Lune
Gabriel
donner la force de
Nadir
imagination
l'espoir et des rêves
Mercure
Raphaël
civiliser
Centre
mouvement et intuition
Vénus
Anaël
aimer
Ouest
amour et relations
Mars
Samaël
détruire
Sud
action et destruction
Jupiter
Zachariel
organiser
Est
jugement et direction
Saturne
Oriphiel
surveiller
Nord
patience et persévérance
Selon une tradition juive rapportée par le midrash Beréshit Rabbah (Sur Genèse XVIII, ),lattribution de noms personnels aux anges aurait été importée de Babylonie. Il est certain que le chiffre 7, si cher aux apocalypses juives, est babylonien : il vient du culte des 7 planètes dans lesquelles on voyait des divinités contrôlant la vie des hommes et des nations. Lidentification des étoiles et des corps célestes aux êtres angéliques et le culte quon leur rendait senracinent en des systèmes aussi bien babyloniens que perses.
La tradition hébraïque attribuait à 4 archanges un point cardinal : à Urielle Nord, à Raphaël lEst, à Michel le Sud et à Gabriel lOuest.
Dans le symbolisme chrétien, Uriel, Raphaël,Michel et Gabriel ont pour attributs respectifs un livre, un bâton de pèlerin, une épée, et un lys, symbolisant la sagesse, la protection, la justice et la miséricorde divines.
Entre kabbale , bible , livre d'Henoch , les apocryphes ,les conciles etc etc , j'espère n'avoir pas fait trop d'erreurs et si c'est le cas qu'on me le dise en emails et je rectifirai :-)