Robert Nesta Marley Alias Bob Marley (1945-1981)
Bob Marley naquit le 6 février 1945, fils dun soldat blanc britannique, Norval Marley et dune jamaïcaine de 18 ans, Cedella Booker. Le père de Marley, marié à Cedella et bien que fournissant une assistance financière, fut peu présent dans leur vie. Bob Marley arriva à Kingston, (qui faisait figure deldorado pour les jamaïcains vivant à la campagne) accompagnant sa mère qui y cherchait du travail. Il fut élevé à Trenchtown, un ghetto urbain pauvre où la vie était difficile. Ses amis étaient des enfants des rues et il se lia damitié avec lun deux, Nevile Oriley Livingstone, plus connu sous le surnom de Bunny. Cest avec lui que Bob fit ses premiers pas dans le monde de la musique.
La carrière musicale de Bob commence en fait dans les années soixante !En moins de dix ans de carrière Bob marley est devenu, un porte-parole, un leader de tous les peuples qu'ils soient défavorisés ou non !!! C'est Desmond Dekker qui va initié Bob Marley à la guitare, il va ensuite rencontré Jimmy cliff et les Wailers, et c'est à partir ce 1971 que les tubes vont s'enchainés: I Shot the Sheriff, Get Up Stand Up, Could You Be Loved, No Woman No Cry... parmi tant d'autres.
Il chante alors au sein dun trio vocal semi-professionnel nommé... Bob Marley and the Wailers, en compagnie de Peter Tosh et de Bunny Wailer. Sa créativité est telle que nombre de titres composés à cette époque et immédiatement tombés dans loubli connaîtront une seconde destinée beaucoup plus glorieuse sous étiquette Island dix ans plus tard (Satisfy my soul, Kaya...).
A lété 79, Survival, le 9è album des Wailers pour Island Records sort avec des titres comme "Zimbabwe", "So much trouble in the world", "Africa Unite". Survival marquait la solidarité de Marley avec lAfrique et encourageait au panafricanisme.
Depuis sa mort le 11 mai 1981,d'une tumeur au cerveau, laura de Bob Marley ne sest pas ternie, bien au contraire ! La preuve ? Ses chansons touchent aujourdhui de plein fouet un public jeune, qui ne la pas connu vivant!! Un mythe est parti une légende est née !
Exodus et tant d'autres doivent faire danser Dieu Ns n'avons pas fini d'écouter Bob
sab
[fichier]
Music Video Codes By WebCodez.com!
@@@500@@@500[/fichier]
Pour toi ma Gégé et pr Diego c'est qd tu vx pr en re-chanter lol bisous bisous ma grande!
www.bobmarley.com | Official Bob Marley Web SiteALKA13.COM - LES RIDDIMS - Tout sur les Riddims reggea dancehall jamaïcains et locaux Skyblog de fanbobmarley : fan_bobmarley trés beau blog