Avalon ou Glastonbury: (le cimetière caché des glaces ou le brillant caché lumineux), est le nom d'une localité du Somerset anglais, (autrefois au cur du Wessex) siège d'une importante abbaye cistercienne au Moyen-Age, qui passe pour avoir été, en Domnonée, un des hauts lieux du celtisme antique, l'Ile d'Avalon, résidence favorite des fées, localisation de l'Autre monde chez les Celtes.
Deux idées se dégagent de ce nom, celle de gel, de glace, de lumière (Glass) et celle d'enterrement, de cache de cimetière (bury) et relient d'emblée ce lieu au séjour des morts et à un univers lumineux.
Avalon, Afallach est l'île des pommes, le verger sacré toujours florissant, lieu de séjour des héros celtes, jardin paraisiaque de l'Autre-Monde. C'est là, si l'on en croit le trouvère anglo normand Robert Wace, qu'Arthur, lassé des batailles et navré mortellement se fit porter pour soigner ses blessures, les bretons attendent qu'il en reviennent: "rex Arturus, rex Futurus". La pomme est ainsi pour les celtes, un moyen de conserver le contact avec l'Autre Monde étant l'instrument par lequel les immortels jettent un charme sur les héros qu'ils veulent attirer dans leur séjour. C'est sur une branche de pommier que Lug apparut un jour au roi d'Irlande. La branche ornée de trois pommes est aussi insigne de la majesté royale. Notre frère chevalier disparu, Robert Rotrou , nous apprit jadis que Remalard, en Perche, était aussi le jardin des pommes.
A Glastonbury, sur les traces d'un ancien sanctuaire celte, attesté par la configuration des lieux et souligné par les historiens, s'établit, avant la conquête saxonne, un monastère de chrétienté celtique dédié à la vierge. On y vénère deux moines irlandais, saint Indracht et saint Patrick, saints celtiques, et l'on rend à cet endroit également un culte à sainte Bridget (héritière de la déesse pan-celtique Brigitte?) qui y aurait abandonné son sac et sa quenouille.
Au début du XIIème siècle, Guillaume de Malmesbury l'atteste comme il souligne que la tombe du roi Arthur sera découverte quand le roi se préparera à revenir. Il la situe même entre deux pyramides.
C'est la seconde caractéristique de ce lieu que sa connexion étroite avec la Légende Arthurienne confirmée par la découverte à une grande profondeur dans l'ancien cimetière des moines de l'abbaye, en 1190, des restes de Guenièvre et d'Arthur. Ils furent ensuite transférés vers l'abbatiale.
Auprès des corps, on trouva également une Croix de la période d'avant la conquête portant les mots: "Ici gît Arthur, le célèbre roi, en l'Ile d'Avalon".
L'histoire de l'Abbaye comme l'imaginaire qui se développe autour d'elle ne sont pas non plus sans intérêt, car sa vocation, s'affirmant au delà des âges, est celle de rendre compte d'un sens caché, véritable symbole des connexions qui existent entre la religion des celtes et le christianisme au cours du premier millénaire.
Disegni personali Fantasy