• Techno , Trance et House


    On dit que la Techno est de la musique artistique…l’expression d’une culture, d’une époque, d’un retour aux sources.
    La Techno favorise l’équilibre et l’harmonie…
    Au milieu des années 80, l’apparition des échantillonneurs et des boites a rythmes révolutionne la musique et donne naissance à la Techno…
    Elle est définie par sa dévotion au rythme,
    sa création à partir d’instruments électroniques, son tempo varie de 115 à 160 BPM.
    Ouvert à tout public, elle s’écoute et se danse en " rave ", contrôlée par un DJ, baignée de musique et de visuels…le DJ est un chef d’orchestre, entouré de platines, de consoles de mixages, d’échantillonneurs et d’instruments : le disque vinyle…leur place n’a fait que prendre de l’importance sur la scène musicale, à tel point qu’aujourd’hui ils deviennent également musiciens et producteurs.
    Le premier hymne surgit en 1988 avec " big fun " d’Inner City, groupe piloté par Kévin Saunderson, un des pionniers du style.
    Techno, la manière dont sonne ce mot annonce la couleur : c’est techno-logique, ca agresse, c’est froid, c’est radical, concis, carré, bref ca dérange.
    Franckie Knuckles, DJ new-yorkais est l’un des précurseurs du mouvement Techno, tout comme Derrick May, Juan Atkins et Kevin Saunderson…
    Détroit ou Chicago en restent les berceaux.
    La Techno va gommer ce que la House avait conserver : le chant.
    Une des raisons qui fait que la techno heurte, c’est qu’elle est faite de séquences qui s’enchaînent, de boucles hypnotiques, qui lui donnent cette apparente structure répétitive.
    Ses sonorités étranges, ses samples déformés, le manque de nappes dont la fonction est d’enrober un morceau, crée la panique pour certains, le bonheur pour d’autres.
    Vers 1992, tout le monde en France entend parler de Techno et les premiers labels se créent…la mode du vinyle est relancée.
    Aujourd’hui à chacun sa techno, minimaliste, hard, ou fusionnant avec des genres comme le jazz pour St Germain.
    Quelques exemples de groupe :
    Laurent Garnier, Dave Angel, Joey Beltram, Jeff Miles, Kenny Larkyn, Carl Cox…



    La Trance se caractérise par un beat hard, rapide avec de nombreux effets sonores…
    Cette variante de la Techno, plus minimaliste mais aussi plus mélodieuse, est née en Allemagne vers 1992 en mariant des rythmiques rapides et de longues plages synthétiques à grands renforts de boucles évolutives acides.
    La musique est composée de séquences répétitives, avec des variations, des saccades de mélodie, noyée dans un écho…la Trance est faite pour danser, la foule rassemblée, la chaleur, la rapidité, la répétition des thèmes et le choix des sons, tout est mis en œuvre pour évoquer les cérémonies des tribus ancestrales.
    Il faut souligner la Trance de Goa, émergeant des plus beaux endroits du monde…Goa, l’Inde, les philosophies orientales, le sens du sacré, une musique plus orientée vers l’univers accueillant le monde entier pour assister aux " full moon parties ", réunions aux bords de mer lors de la pleine lune.
    Quelques exemples de groupe :
    Union Jack, Total Eclipse, Emmanuel Top, Astral Projections, Hallucinogen, Sven Vath…

    Contrairement aux apparences, la House ne doit pas son nom au fait qu’on peut la faire à la maison, elle le doit au club de Chicago dans lequel elle est née : la WareHouse en 1986.

    On peut alors relier plusieurs synthétiseurs, les faire jouer ensemble, on peut mêmemodifier les sons…on pourrait dire que la musique House, c’est toute la musiquenoire, imbibée de Soul et de Funk, qui aurait rencontré l’électronique dans unnight-club, ou le disco qui aurait heurté une boite à rythme et des synthés.

    Musique joyeuse et fédératrice, elle était au départ supportée par les Gays, nostalgiques du Disco, et les Blacks...

    L’underground de Chicago traverse les Etats Unis pour arriver à New York et lespremiers disques House sortent (Steve Silk Hurley, Jesse Saunders, Marshall Jefferson, Farley Jackmaster Funk)La House va évoluer, se trouver des règles et des déviances…les voix sont présentes mais pas indispensables.

    Forte de son énergie toute neuve, elle traversera les mers et trouvera son point dechute en Europe à Manchester dans un club mythique : l’Hacienda, qui a vu naître Laurent Garnier…D’autre part, le public découvrira une House plus commerciale en 1987 avec Beatmasters, S-Express, Marrs.

    C’est en 1987, dans le temple de le House à Chicago, qu’on a pu entendre pour lapremière fois l’Acid House…ce sont deux amis, DJ Pierre et Spanky, qui onttrouvé le son acid avec la Bassline TB 303, sortie des usines de Roland…on peutalors faire varier les fréquences des sons de basse, composer une suite de notes,écraser les sons, jouer avec les filtres…

    L’acid House explose en 1988, et très vite l’Europe se joint au mouvement, tout en brandissant la petite figure jaune, le " smiley " Acid

    En France, la House débarque à Paris au Palace, au Rex Club et au Boy…l’heure est au DJ roi.

    Au début des années 90, la House est " deep ", chaleureuse, planante, avec desbasses profondes…Vers 93, elle devient " progressive ", instrumentale, tribale,puis latine avec notamment Junior Vasquez et Masters At Work..

    En 1988, la House, en s’aventurant vers Detroit, a commencé une autre histoire,celle de la Tecnho.

    Quelques exemples de groupe :

    Shazz, Mister Fingers, Franckie Knuckles, St Germain, Daft Punk…



     
    Musique Techno .:: www.Trance-Goa.com - Goa Trance Culture ::. Psysurfeur.com---->Psy Goa Trance Fullmoonparty.org- the tour Trance & HardTrance by Dj FTC: Mixs & Mp3 ...::: SECRET VIBES.org :::......::: NEW ALBUM AVAILABLE: SYLVA * Mixed by Lutin de Bois :::...  Secret Vibes, groupe de musique Electro Ethno-Trance (France)je vs le conseil , et bises à toi Franck et longue vie pr votre groupe house - techno - trance techno et voilà les Radios MeWRa = ANNUAIRE DE WEBRADIOS ELECTRO = les soirées Agenda des soirées house & techno en France (raves & clubs)
    Sab



     

  • Commentaires

    1
    visiteur_vince
    Vendredi 2 Décembre 2005 à 23:18
    tu kon?e bump?c de la balle c en espagne c un genre de techno.ex:jazzberri,non,mission 439
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :