• Quelques significations dans le vaudouisme

    vodoo Pictures, Images and Photos

    Oufo

    L'oufo ou oufò ou hounfor est le temple dans la religion vaudou en Haïti.

    L'oufo consiste en un péristyle, l'espace sacré au milieu duquel se dresse le potomitan ou "poteau-mitan". Il s'agit d'un mât couvert des attributs des esprits, servant à symboliser la communication entre le monde des humains et le monde du dieu inaccessible. C'est autour du potomitan que la mambo ou le houngan dessinent les vévés. Un socle autour du poteau reçoit les offrandes aux lwas.
    Près du péristyle se trouve le bagui ou sobagui, la chambre des mystères. C'est le sanctuaire où se trouvent les autels. L'autel, le pè ou pedji, est couvert de wangas ou paquets magiques ficelés, d'images, de poupées, de cruches entourées de colliers, les govis. D'autres objets correspondant aux attributs des lwas sont suspendus aux murs afin qu'ils soient revêtus par les fidèles possédés.



    Houngan

    L'houngan, oungan ou hougan est le nom donné à un chef spirituel de la religion vaudou, il est l'organisateur des cérémonies, celui par lequel passent les esprits (lwas) qui désirent transmettre un message au monde des vivants.

    Son équivalent féminin est la mambo ou manbo. Il officie dans l'Oufo, le temple, autour du potomitan ( potomitan:Potomitan est une expression antillaise. Il désigne le poteau central dans le temple vaudou, l'oufo.)


     L'insigne de son pouvoir sur les esprits est l'asson.

    Un houngan qui crée des zombis est appelé bokor ou bòkò.




    Mambo (vaudou)

    La mambo est le nom de la prêtresse dans la religion vaudou à Haïti. Elle a pour rôle d'interpréter les volontés des lwas.
    Son équivalent masculin est l'houngan ou hougan. C'est eux qui tracent les vévés et guident les cérémonies. L'insigne de leur pouvoir est l'asson, et ils officient dans l'oufo.
    La vocation de la mambo vient souvent de la famille, mais peut aussi survenir à la faveur d'un rêve ou d'une maladie qui lui dévoile sa mission. Lors de son initiation, qui dure une semaine, la mambo ou l'houngan doit jurer de respecter les pouvoirs des lwas, et un lwa reste à vie sur la tête de la prêtresse ou du prêtre pour le protéger.




    Hounsi
    L’hounsi (ounsi ou hounci) est le non de l'initié dans le vaudou haïtien.
    Les fidèles vaudouisants désireux de garder la protection d'un lwa peuvent demander l'initiation afin de le fixer sur leur tête.
    Initiation
    Celle-ci dure entre une et deux semaines. L'hounsi soit rester dans l'oufo pour apprendre les vertus des plantes et se familiariser avec son lwa.
    Le jour de la cérémonie, il est vêtu de blanc et porte un cataplasme d'herbes sur la tête. L'hounsi est censé mourir lors de la possession pour renaître avec son lwa. Le lwa est appelé "lwa-mèt-tèt" (maître de la tête) à la fin de l'initiation.
    Le lwa lui reste attaché à vie, mais il faut le détacher avant la mort, au cours d'une cérémonie appelée "dessounen".
    Rôles
    L'hounsi peut ensuite participer aux cérémonies en tant que :
    hounsi canzo : chantant dans le chœur ;
    hounsi cuisinière : préparant le repas des esprits ;
    hounsi ventailleur : sacrifiant les animaux.




    Bokor
    Les bokors, bocors ou bòkò dans la religion vaudou sont des sorciers ou houngans (prêtres) qui louent leurs services. On dit d'eux qu'ils "servent les lwas des deux mains", ce qui veut dire qu'ils pratiquent à la fois la magie noire et la magie bénéfique. Leur magie noire inclut la création des zombis et celle des "wangas", des talismans qui abritent des esprits.

    Description

    Les bokors figurent dans plusieurs contes haïtiens et sont souvent associés à la création de zombis à l'aide d'un breuvage ou d'une potion qui plonge dans un état de catalepsie donnant l'apparence de la mort, contenant généralement des poisons à des doses sub-mortelles (extraits de tétraodon et stramoine notamment). Dans ces légendes, cette potion donne l'impression que le buveur est mort, à la suite de quoi il est enterré. Quelques jours plus tard, le bokor revient chercher le "cadavre" et le force à agir suivant sa volonté, par exemple pour le travail manuel. La personne est, cependant, tout à fait vivante mais dans un état de conscience dissocié dans lequel elle ne peut pas maîtriser ce qu'elle dit ou fait. A ce point, quand la personne est sortie du tombeau et "réanimée", ou du moins travaille pour le bokor, on peut l'appeler un zombi. Cependant certaines histoires de zombis se dispensent d'explications rationnelles, et le bokor y crée des zombis à partir de corps morts dont l'âme (le "ti-bon-anj") s'est échappée.
    De plus, les bokors sont dits travailler avec les âmes ou les esprits des zombis capturés dans un fétiche afin de renforcer le pouvoir du bokor. Les bokors travaillent habituellement avec les lwas Baron Samedi, Kalfou, Papa Legba et Simbi (le lwa serpent) et dans certains cas on dit qu'ils travaillent avec Grand Bois, le lwa de la forêt.
    Les bokors sont aussi les "root workers" ("cheville ouvrière")du vaudou et du vaudou de Nouvelle Orléans. Ce sont parfois des prêtres d'un temple vaudou mais pas toujours. Certains disent que l'on naît bokor, ceux qui sont nés avec un grand "ashe" (pouvoir). Un bokor peut être, dans une optique chrétienne, bon ou mauvais. Les films et les livres ont donné une image sombre et malfaisante du bokor et du vaudou, de manière caricaturale. Certains disent qu'un bokor peut être une personne ordinaire et avoir une haute moralité



    Asson (vaudou)
    L'asson, dans le vaudou haïtien, est l'insigne de la prêtresse (mambo) ou du prêtre (houngan) vaudou.
    Il se présente sous forme de hochet. Il est creusé dans une calebasse et contient de petits objets comme des os de serpent, des graines ou des perles.
    Il symbolise le pouvoir du houngan ou de la mambo. Il permet d'appeler les loas lors des rituels.
    Loas ou Lwas

    Les Lwas ou Loas sont les esprits de la religion vaudou pratiquée en Haïti. On les appelles aussi "les Mystères" ou "les Invisibles". Ils servent d'intermédiaires entre le Créateur (Bondye ou Bon Dieu) et les humains. Ils sont priés mais aussi honorés et servis en fonction de leurs goûts et attributs, au moyen de rites, de rythmes sacrés, de chansons, de danses, d'offrandes et autres services spécifiques. Les Loas ne sont pas des divinités en elles-mêmes, ce sont des intermédiaires avec un Dieu lointain et indifférent.


    Vévé

    Un vévé est une sorte de symbole que les prêtres vaudous dessinent sur le sol avec de la farine de maïs ou toute autre poudre blanche.
    Le vévé correspond à un loas, le dessin réunit ses symboles. Les vévés pour un loas peuvent varier, mais on y retrouve généralement ses symboles traditionnels sous forme stylisée.

    Exemples de Vévé

    Par exemple, celui d'Ogou Feray contient un sabre et/ou une image du feu, et les lettres V et A, symboles masculins et guerriers.
    http://www.enfants-soleil.org/Chap_Haiti/Images/veve_Ogou_feray.gif

    Le vévé de Papa Legba est une croix décorée d'une canne,
    Legba
    Celui de Damballa comporte deux serpents parallèles entourant un bâton, ou en triangle autour d'une croix.
    http://z.about.com/d/altreligion/1/0/Q/v/damballa.jpg
    Celui d'Erzulie est un cœur, parfois percé d'une épée.
    Erzulie FredaErzulieErzulie Dantor
    Le vévé de Baron Samedi est une croix sur un autel ou une tombe, souvent entourée de deux cercueils.
    Baron Samedi
    Celui des Marassa Jumeaux est composé de trois traits parallèles (horizontaux ou verticaux) recouverts de V entrecroisés (symbole de l'union des contraires), avec un œuf au centre de chaque trait.
    Marassa DossaouMarassa
    Celui d'Agwé, le patron des pêcheurs, est un bateau.

    Agouet


    Bain de chance
    Dans la religion vaudou en Haïti, les bains de chance sont des bains rituels pris par les vaudouisants dans le but d'attirer la protection des lwas.
    Les bains de chance peuvent avoir lieu chez soi, dans l'oufo, ou dans des sources ou des rivières lors de pèlerinages.
    Les fidèles se font oindre par l'houngan de parfums et de sirop d'orgeat avant de se plonger dans l'eau qu'ils ont remplie d'herbes curatives et de fleurs rouges.
    Ils obtiennent ainsi la protection des lwas, qui leur sert à aller sans danger devant leurs ennemis. Mais ces forces ne sont pas toujours maîtrisables, et il peut arriver qu'ils reçoivent trop de chance lors de leur bain : ils deviennent alors des sorciers ou des loup garou.
    Le Bassin Saint-Jacques près de Cap-Haïtien (où Ogoun est associé à saint Jacques), et le Saut-d'Eau à Ville-Bonheur (département du Centre (associé à la Vierge du Mont Carmel, surnommée Vierge Miracle le 16 juillet) sont d'importants lieux de pèlerinage lors desquels les fidèles prennent des bains de chance.
    http://www.mysticvoodoo.com/Erzulie%20veve%20010.jpg

  • Commentaires

    1
    joelle
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 22:39
    je souhaiterai pratiquer le vaudou MAGIE NOIRE mais voila je suis debutante je ne comprend pas grand chose est ce que vous pouvez m aider a pratiquer quelque rituel ? cordialement
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :