• Mystérieux trésor de l’île aux chênes




    Le trésor de l’île aux chênes en Nouvelle-Écosse est l’un des trésors les plus mystérieux de tous les temps. Il y a eu tellement de fouilles à cet endroit qu’elles ont entraîné plusieurs faillites et décès. La légende dit que lorsque sept personnes seront décédées, le mystère sera enfin résolu. Six personnes sont décédées jusqu’à maintenant en essayant d’éclairer ce mystère. Il paraît que la septième personne innocente sera la clé du mystère du « Money Pit ».

    C’est en 1795 qu’un jeune nommé Daniel McGinnis aperçut une poulie attachée sur la branche d’un chêne. De plus, il remarqua que la terre au pied de l’arbre avait été manœuvrée pour boucher un trou. Le jeune MCGinnis était certain que des pirates étaient venus sur l’île aux chênes pour y enterrer un trésor. C’est à ce moment que l’ambition des fouilles a débuté.
    Le Capitaine William Kidd ferait partie des théories. Certaines personnes pensent qu’il aurait été de passage en Nouvelle-Écosse et y aurait enterré un trésor à cet endroit. Il y a déjà eu des séances médiumniques effectuées avec le fantôme du Capitaine Kidd pour tenter d’éclairer cette grande énigme archéologique, mais aucun résultat n’est ressorti de ces séances. De plus, il y a aussi le Capitaine Blackbeard qui ferait partie des théories. Ce pirate avait la réputation d’enfouir des trésors un peu partout et il avait même affirmé avoir une cachette souterraine pour tous ses trésors. Seuls lui et Satan en connaissaient l’emplacement. Par contre, rien n’indique que ce pirate soit venu sur les côtes de la Nouvelle-Écosse. La théorie la plus plausible concerne un homme intelligent du nom de Francis Bacon. Ce dernier aurait travaillé pour la reine d’Angleterre. Il aurait été l’homme le plus ingénieux et talentueux pour effectuer de telles créations afin de sécuriser les trésors de la royauté d’Angleterre.

    Au fil des ans, les fouilles ont permis de découvrir plusieurs objets dans le trou :
    À 10 pieds de profondeur, une rangée de galettes de roche et de bûches de chêne a été retrouvée.
    Après les bûches de chênes, il y avait un vieux sifflet et une monnaie de cuivre datant de 1713.
    À 20 et 30 pieds, il y avait des plates-formes de chênes de 6 pouces d’épais.
    Sous 30 pieds, il y avait une couche d’argile et de roches.
    À 93 pieds, il y avait des rangées de fibre de cocotier, des couches d’algues et du charbon.
    Sous cette couche, il y avait une pierre avec une inscription indéchiffrable.
    Après quelques années de recherches, on a découvert que l’inscription indiquait : « quarante pieds au-dessous, 2 millions sont enterrés ».
    À 98 pieds de profondeur, il y avait encore des rangées de chênes, du métal et une chaîne de maillon en or.
    À 110 pieds, ils s’aperçurent qu’ils avaient creusé à travers deux coffres de chêne. Le couvert du premier coffre avait été traversé à 98 pieds. Le premier coffre contenait le métal et l’or et le deuxième, du métal en vrac.
    Les recherches continuent, mais le trou a également été inondé, ce qui a arrêté les travaux pour quelque temps.
    À 151 pieds, les chercheurs ont trouvé 7 pouces de ciment, du bois, ainsi que 32 pouces de métal.
    À 170 pieds, une plate-forme de fer fut trouvée.
    Les fouilles se sont rendues jusqu’à 180 pieds de profondeur, mais aucune autre découverte n’a été faite depuis.



    Le trésor de l’île aux chênes sera-t-il trouvé un jour ou restera-t-il enfoui à jamais dans les terres de la Nouvelle-Écosse ? Il paraît que les fouilles sont effectuées présentement (depuis 1970) par la compagnie Triton Alliance. Personne ne sait si cette compagnie a trouvé quelque chose récemment, mais il paraît que les recherches confidentielles n’étaient pas décourageantes selon les rumeurs.

    sources: arcadie ..