• Mothman & Monstre de Flatwoods

     

     
    Mothman ou l'homme-papillon (ou homme-phalène) est une créature ailée mystérieuse qui aurait été observée dans plusieurs pays, notamment à Point Pleasant dans l'État de la Virginie-Occidentale, aux États-Unis, en 1966. Connue outre-atlantique sous le nom de Mothman, cette créature mythique, photographiée à quelques reprises, semble apparaître durant les derniers instants précédant une catastrophe.


    Le concept de l’homme-phalène est né de témoignages en 1966 en Virginie occidentale : des personnes prétendent avoir vu une créature humanoïde ailée aux yeux rouges flamboyants. Plusieurs observations se seraient succédé jusqu’au 15 décembre 1967, qui voit l’effondrement du Silver Bridge de Point Pleasant dans lequel 46 personnes trouvent la mort. Les apparitions se raréfient après l’événement. Dans les années 70, l’ufologue John Keel rassemble les témoignages dans un livre intitulé The Mothman Prophecies (La Prophétie des ombres) et propose que l’homme-phalène est une créature d’un autre monde dont la fonction serait d’avertir d’une catastrophe imminente. D’autre auteurs comme Jeff Wamsley et Andy Covin reprennent le thème, qui prend une dimension universelle : l'homme-phalène est identifié à de nombreuses entités d’aspect similaire, tels que les garudas asiatiques ou les oiseaux-tonnerre amérindiens, et ses apparitions sont considérées comme une des formes d’un phénomène mondial comprenant les apparitions mariales et les OVNIs. Selon eux, cette créature a été observée et décrite de façon identique dans de nombreux pays, notamment en Chine, en ex-URSS, au Chili, en Géorgie, et dans de nombreuses régions du Moyen-Orient. La multiplicité de ces signalements, dont les premiers rapportés remontent au début du XIXe siècle, conjuguée à des descriptions étonnamment similaires, complique les analyses des chercheurs.
    Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour expliquer les apparitions de l'homme-papillon.
    La plus grande collection d'informations relevées sur l'homme-phalène se trouve dans un livre de John Keel écrit en 1975, The Mothman Prophecies, dans lequel il couche sur papier la chronologie des apparitions ainsi que d'autres évènements qu'il considère comme parapsychologiques, tous advenus dans la région à la même période. Ils comprennent des observations d'OVNI, des rencontres avec des hommes en noir, des poltergeist, et le 15 décembre 1967, l'effondrement du Silver Bridge dans la rivière Ohio. Le film la Prophétie des ombres (2002) est une adaptation du livre de Keel. Loren Coleman, auteur d'articles sur l'"étrangeté ailée" et d'un livre paru en 1978, Creatures of the Outer Edge, publie Mothman and Other Curious Encounters, qui rassemble les détails sur des enquêtes cryptozoologiques et tente une interprétation démonologique.
    Quelques explications fournies à propos du cas de Jack Talons-à-Ressort (Spring-Heeled Jack) qui apparut pendant l'ère victorienne en Angleterre, à savoir que la créature serait un oiseau de grande taille, pourraient être appliqués à l'homme-phalène :
    Selon le magazine Skeptical Inquirer de mars-avril 2002, l'explication la plus plausible de ces visions serait la rencontre de personnes imaginatives et excitées avec une chouette effraie. Mark A. Hall, dans son livre Thunderbirds, ne dément pas l'hypothèse de la chouette, mais propose qu'il s'agirait d'une sorte de chouette géante, aperçue dans la région depuis 100 ans. Un candidat vraisemblable est le grand hibou à cornes, la Virginie-Occidentale étant l'endroit qui possède le plus de variétés au monde de cette sorte d'oiseau nocturne gris et farouche, de la taille d'un enfant, qui peut marcher longtemps sur le sol et faire des bonds de cinq pieds. La chouette lapone, oiseau migrateur hivernal rare dans les États américains du sud, plus grande encore que le grand hibou à cornes (60 à 83 cm), est aussi envisageable. Une autre hypothèse serait une grande grue grise des collines. Néanmoins, ces oiseaux n'ont pas les yeux rouges et les témoins estiment la taille de la créature à 2 mètres ou 2 mètres 50.
    L'homme-phalène est devenu une attraction touristique de Point Pleasant où on trouve une statue le représentant et un petit musée qui lui est consacré. Un festival annuel lui est dédié.

    Dans le livre Les Enfants d'Icare d'Arthur C. Clarke (titre original : Childhood's End - 1953), Les Overlords ressemblent à la description de l'homme-papillon.
    La Prophétie des ombres, livre écrit par John Keel en 1975 (première édition française en 2002). La Prophétie commence d'ailleurs par une citation des Enfants d'Icare.
    Dans un épisode de X-files appelé Détour, l'agent Mulder parle des apparitions d'une créature aux yeux rouges appelée "l'homme-papillon" à Point Pleasant. L'agent Scully lui demande sarcastiquement si ceci est du même type que "the cockroach that ate Cincinnati" (une chanson datant des années 60).
    L'un des personnages de Aqua Teen Hunger Force dans l'épisode "Mothmonsterman" est également certainement basé sur l'homme-papillon, incluant même une parodie de la scène de film où le personnage de Richard Gere reçoit un coup de téléphone du monstre.
    Un papillon tueur apparaît dans la série animée Teen Titans partageant une ressemblance notable avec la description de l'homme-papillon.
    Films
    La Prophétie des ombres (2002), avec Richard Gere, est une retranscription des évènements survenus à Point Pleasant entre novembre 1966 et décembre 1967.
    Batman Begins (2005) comprend une scène d'hallucination qui dépeint Batman comme une créature du type "homme-papillon", avec des ailes et des yeux rougeoyants.
    Mimic est un film à propos d'une espèce d'insectes ayant muté dans une forme qui leur permet de se faire passer pour des êtres humains. Leur forme naturelle est d'environ 2m10, et ressemble à l'homme-papillon.


    Foto montage by Gray Barker, Flatwoods monster case, from wvculture.org Pictures, Images and Photos


    Monstre de Flatwoods
     
    Cette image a été créée selon les témoignages sur le monstre de Flatwoods, et est présentée au public comme l'apparence de la créature
    Le Monstre de Flatwoods ou le Monstre du comté de Braxton est une créature extra-terrestre qui serait apparue le 12 septembre 1952 dans la ville de Flatwoods, dans le comté de Braxton en Virginie-Occidentale, aux États-Unis d'Amérique.
    En cet après-midi, le shérif Robert Carr et son adjoint Burnell Long furent appelés pour enquêter sur un objet enflammé qui serait tombé sur terre près de Flatwoods sur la rivière Elk.
    Le soir, quatre garçons jouant au football dans la cour de récréation de leur école virent quelque chose atterrir au sommet de la colline sur la propriété de Bailey Fisher. Lorsqu'ils décidèrent
    d'aller voir de plus près, ils furent rejoints par deux fils de Kathleen May.
    Arrivés sur place, les garçons disent y avoir vu une espèce d'engin sifflant, brillant, faisant à peu près dix mètres de large. Et à côté de l'engin, ils auraient vu une étrange créature qui planait au-dessus du sol. Elle avait une tête en forme d'as de pique, un visage rond avec deux yeux ronds brillants, et tendait deux bras aux doigts griffus. Un habit plissé et brillant pendait à sa taille, et elle semblait porter une armure pectorale. Selon les rapports, la créature aurait été noire ou verte et rouge.
    La créature semblait s'avancer vers les enfants, qui, effrayés, s'enfuirent en courant, se réfugiant dans la maison des May, et appelèrent le shérif.
    Après avoir enquêté sur l'incident, le shérif décida d'écarter l'hypothèse de l'ovni et de l'extra-terrestre, et conclut que ce n'était qu'une météorite qui serait tombée sur Terre, et que les enfants n'
    avaient été effrayés que par un raton-laveur ou un hibou dans la pénombre.
    Le Monstre de Flatwoods s'est fait depuis une place de choix parmi les histoires d'extra-terrestres aux États-Unis d'Amérique.
    Il est parfois représenté avec un aspect plus "robot", ressemblant plutôt à un vaisseau cylindrique.
    À savoir que la Virginie-Occidentale fut aussi endroit de "rencontre" avec l'Homme-papillon.
    Source Wikipedia

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :