• Loi de cause à effet

     The Spiritual Self

     
     
    Il y a un proverbe tibétain qui explique bien la loi de cause à effet :
    « Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement ; si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant. » Proverbe tibétain
     
     

    La loi de cause à effet est une loi universelle de la vie. Personne ne peut y échapper. Elle existe en toute chose. Toute personne qui met une cause en mouvement va ressentir l’effet de cette cause dans l’avenir. La loi de cause à effet n’est pas une punition effectuée par Dieu. Au contraire, nous nous punissons nous-mêmes par les actions que nous mettons en mouvement. Cette règle universelle guide tout ce qui vit sur la terre. Tout ce qu’une personne met en mouvement dans sa vie va lui revenir encore plus fort. Voilà pourquoi nous devons être conscients de nos actions afin d’avoir un bel avenir. On récolte toujours ce que l’on sème. Si une personne sème de l’amour, elle va recevoir de l’amour. Si une personne sème une graine dans la terre, elle va voir pousser sa récolte. Par contre, si une personne sème de la colère, de la violence, du négatif, alors cette personne sera entourée de ce qu’elle a semé, soit encore plus de haine, encore plus de négativité ainsi que de la violence.

    Celtic Jewelled Mandala
    Nous avons également créé d’autres noms qui signifient la loi de cause à effet. Il y a entre autres la loi de la réincarnation, la loi du karma, la loi de la justice, la loi du boomerang ; on récolte ce que l’on sème, action/réaction, la loi de causalité, ce qui sort revient...
    Nous sommes particulièrement conscients que si nous faisons une mauvaise action, nous allons avoir les conséquences de cet acte. Toutefois, les effets de nos actions peuvent ne pas survenir dans cette vie, mais dans une vie ultérieure. Tout comme ce qui nous arrive présentement peut être les conséquences de nos actions engendrées dans notre vie antérieure. Il faut être prudent afin de ne pas semer de mauvaises pensées, de mauvaises paroles ou de mauvaises actions dans cette vie.

    Le mouvement dans lequel on vit actuellement nous permet de récolter très rapidement ce que nous avons semé. Ce mouvement en cours permet de mieux nous préparer pour l’ascension planétaire. C’est pourquoi nous pouvons plus récolter dans cette vie que dans notre vie ultérieure. Tout est accéléré en cette période de progression spirituelle.
    Celtic Jewelled Mandala
    Dans sa conférence sur la loi de cause à effet, madame Lise Bourbeau a donné une suggestion qui permet d’éliminer une cause qui vient de se produire. Cela dit, si vous venez de faire quelque chose que vous regrettez déjà, il suffit de se dire mentalement : « Non, je ne veux pas récolter ce que je viens de semer. Je veux telle chose à la place (indiquer notre désir) », et placez une autre action en mouvement. Pour recevoir ce que l’on désire dans la vie, il faut avoir la foi que ce désir peut nous appartenir ; il faut dire des affirmations positives en lien avec ce désir ; il faut visualiser notre désir ; il faut ensuite créer des causes pour permettre la réalisation de notre désir, c’est-à-dire de mettre des causes en mouvement.

    Pour récolter toujours ce que l’on désire et non le contraire, il faut devenir plus conscient des causes que l’on met en mouvement dans notre vie. De cette façon, on peut éliminer les effets non désirés et réaliser tout ce que l’on désire. Nous avons un grand pouvoir de création. Il suffit de l’utiliser en créant de bonnes actions qui nous amènent de bons résultats. Les deux petits mots « JE SUIS » sont très puissants. Il est important d’utiliser ces deux mots pour la réalisation de nos désirs. Si vous répétez sans cesse « je suis grosse », alors vous allez devenir ou rester avec un surplus de poids non désiré. Par contre, si vous utilisez la puissance de ces deux mots dans un autre sens, par exemple « je suis mince et belle », vous allez amener tous les effets nécessaires pour réaliser ce désir et toutes les forces de l’univers seront avec vous.
    Celtic Jewelled Mandala
    N’oubliez surtout pas que l’amour gouverne tout et que nous sommes toujours responsables de ce qui nous arrive dans la vie. Faites attention à vos pensées, à vos paroles et à vos actions puisqu’elles dictent votre vie. Tout ce qui vous arrive, vous l’avez créé vous-même, soit par la pensée, la parole, un geste ou même un mouvement. Jésus lui-même, lors de son temps sur la terre, nous a dit « que l’on récolte ce que l’on sème ».

    Pour terminer, voici les 7 lois spirituelles du succès élaborées par Dr Deepak Chopra.
    Les 7 lois spirituelles du succès

    Nous devons ces lois simples au docteur Deepak Chopra. Voici comment les mettre en pratique avec profit :
    1re loi : Loi de pure potentialité - Cette loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

    Prendre l'habitude de méditer seul au moins deux fois par jour pendant 30 minutes chaque fois.
    Prendre le temps chaque jour de communiquer avec la nature et de témoigner silencieusement de l'intelligence présente en toute chose vivante.
    Pratiquer le non-jugement. Commencer la journée par cette résolution : « Aujourd'hui, je ne jugerai rien de ce qui arrivera ».

    2e loi : Loi du don - Cette loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

    Prendre l'habitude de donner quelque chose à toutes les personnes que l'on rencontre. Ce peut être un don matériel (objet, argent, etc.) ou spirituel (sourire, prière, etc.).
    Accepter avec gratitude tous les dons que l'on reçoit. Il peut s'agir de ceux de la nature (lumière du soleil, chant des oiseaux, pluie d'automne), mais aussi des présents que d'autres personnes nous offrent, que ceux-ci aient une forme matérielle comme l'argent ou spirituelle comme un compliment ou une prière.
    Prendre l'habitude de protéger la circulation de la richesse dans sa vie en donnant et en recevant les biens les plus précieux de l'existence : l'attention, l'affection, le respect et l'amour.

    3e loi : Loi du karma ou loi de cause à effet - Cette loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

    Prendre l'habitude d'être témoin de ses choix. Le meilleur moyen de préparer le futur est en effet d'être totalement conscient du présent.
    Chaque fois que l'on doit prendre une décision, se poser les deux questions suivantes : « Quelles sont les conséquences du choix que je suis en train de faire ? » « Apportera-t-il satisfaction et bonheur à moi-même comme à tous ceux qui en seront affectés ? »
    Écouter les réactions de son corps. Si le choix que l'on s'apprête à faire apporte du confort, alors on pourra s'y abandonner. Dans le cas contraire, il est nécessaire de réexaminer les conséquences de son action.

    4e loi : Loi du moindre effort - Cette loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

    Pratiquer l'abandon. Prendre l'habitude d'accepter les personnes, les événements, les circonstances et les situations comme elles se présentent. Accepter les choses comme elles sont et non comme nous voudrions qu'elles soient.
    Assumer la responsabilité de notre situation en face de tous les évènements que nous considérons comme des problèmes. Ne blâmer personne, incluant soi-même. Prendre conscience que tout problème constitue une opportunité déguisée.
    Abandonner notre besoin de défendre notre point de vue. Rester ouvert à tous les points de vue sans chercher à s'attacher à l’un d'entre eux.

    5e loi : Loi de l'intention et du désir - Cette loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

    Établir une liste de tous ses désirs et se la remémorer régulièrement, notamment le soir avant le coucher et le matin au réveil.
    Confier ses désirs à la matrice de la création. Prendre conscience que si les choses ne se présentent pas comme prévu, c'est qu'il y a une raison à cela.
    Prendre l'habitude de pratiquer la conscience du moment présent. Accepter ce présent comme il vient et créer la manifestation du futur par son attention et ses désirs les plus profonds et les plus chers.

    6e loi : Loi du détachement - Cette loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

    Prendre l'habitude d'offrir à soi-même comme à autrui la liberté d'être ce que l'on est. En ne cherchant pas à tout prix une solution à ses problèmes, on évitera de s'en créer d'autres. Participer à tout avec un engagement détaché.
    Accepter l'incertain parce que c'est le seul chemin vers la liberté.
    Prendre l'habitude d'entrer dans le champ de tous les possibles et anticiper le bonheur de rester ouvert à une infinité de choix.

    7e loi : Loi du dharma ou but de la vie - Cette loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

    Prendre l'habitude de nourrir avec amour la déesse qui vit au plus profond de son âme.
    Établir une liste de ses talents particuliers, ce que l'on aime faire.
    Se poser chaque jour les deux questions suivantes : « Comment puis-je aider ? » « Comment puis-je servir ? »

    Pour en savoir plus : Les 7 Lois spirituelles du succès par Deepak Chopra aux Éditions J'ai Lu (1995).