• Les Chakras


    Le mot " chakra" vient du sanskrit , langue indo-européenne dans la-quelle sont écrits les textes sacrés de l'Inde .Il sigbnifie " Roue" et , au delà , la spirale ou le cycle.Il renferme donc une connotation de mouvement .Ce qui permet de comprendre que même à l'état de repos , un corps continue d'être en mouvement.Il faut apprendre à savoir écouter, ce mouvement , à en reconnaitre ses degrés, sa force et ses influx , afin d'atteindre un mieux être.En effet nous ne sommes pas uniquement composés de chair, de sang et de tissus mais aussi d'énergies.Chacuns d'entre nous à sa propre histoire , ses souvenirs , en fesant des exercices simples et adaptés à chacun d'entre nous, on peut atteindre le sens d'un des 7 points de sérénité que l'on choisi d'ouvrir pour en ressentir les effets .


    Les chakras sont des centres d’énergie du corps humain. Ils fonctionnent comme un vortex et ils sont constitués comme une aura, c’est-à-dire qu’ils n’ont aucune substance physique. Il est recommandé de travailler nos chakras afin d’être plus équilibré mentalement, physiquement et spirituellement. L’aspect le plus important de l’être est le balancement spirituel sans oublier de balancer le féminin et le masculin à l’intérieur de nous.

     

     Le corps humain comporte sept chakras principaux

    qui font partie de sept parties de notre conscience .

     


         

     

    7ème chakra " Sahasrara "( Je suis )

     On l’appelle le chakra couronne ou coronal puisqu’il est situé sur la tête. Il gouverne la partie supérieure du cerveau et l’œil droit. Il est de couleur violette ou de lumière blanche.Lié à l'épiphyse .Son élément : le Cosmos .Minéraux  :  Améthyste, fluorite, or, cristal de quartz.

     Son sens : La paix spirituelle apparait avec la connaissance .Ca chakra renferme les qualités énergétiques des six autres chakra.Le chemin spirituel succède au chemin matériel.Ne plus avoir , c'est commencer à être .Et à ce stade, la conscience est globale.On laisse tomber les peaux mortes , des douleurs affectives, familliales ou des dures épreuves sociales...L'ame est à l'écoute de l'harmonie divine .Seule l'évolution existe .

           

    6 ème Chakra "Ajna" ( Je vois )

     On l’appelle le chakra frontal ou du troisième œil. Il est localisé dans le milieu du front et gouverne la partie inférieure du cerveau ainsi que le système nerveux, le nez, les oreilles et l’œil droit. Il est de couleur indigo.Lié à l'hypophyse.Son élément : le Mental.Minéraux  :  Lapis-lazuli, saphir indigo, azurite, labradorite, argent, cristal de quartz

    Son sens : Ce chakra commande et interroge .Les grandes questions s'expriment à travers lui:Qui suis-je , quelle est mission sur cette terre?( et bien d'autres).Il regroupe aussi ce que l'on sait et qu'on ne maitrise pas..Exemple: "Je sais qu'a tel age je vivrai cela mais je ne parviens pas à expliquer pourquoi" .Et quand l'esprit s'y plonge ,il en sort purifié, doté d'une conscience qui lui faisait défaut.Pour cela , il faut se dépouiller de son égo , des distractions de l'esprit et atteindre le vide.

         

    5ème chakra "Vishuddha" ( Je dis )

     On l’appelle le chakra laryngé qui est situé dans la gorge. Celui-ci gouverne les poumons, les cordes vocales et le métabolisme. Il est le centre d’expression, de communication et de jugement. Il est de couleur bleue.Son élément :l'Ether , l'espace céleste.Minéraux  :  Saphir bleu, aigue-marine, turquoise, lapis-lazuli, célestite, cristal de quartz

    Son sens : C'est le chakra de l'écoute et du langage .La vérité intérieure doit se faire entendre et verbaliser devient essentiel.Les blocages , non-dits et autre peur d'autrui qui obstruent ce chakra ont des effets sur la thyroide .L'ego existe par la parole .Le devoir d'écouter autrui ne doit pas occulter le droit d'exprimer ce que l'on ressent.Et la voix est un instrument .Le pouls se prend aussi  a cet endroit , battant comme une écoute intérieure.

             

    4 ème chakra "Anahata" ( J'aime)

     On l’appelle le chakra cardiaque. Il gouverne le cœur, le sang et le système circulatoire. C’est par ce chakra que nous ressentons l’amour. Il est de couleur verte.Lieu de l'amour par exellence.Son élément : l' Air .Minéraux  :  Emeraude, malachite, jade, turquoise, quartz rose, péridot, cristal de quartz.

    Son sens : La vie en société s'organise et l'altruisme grandit .Et à travers les autres nait l'envie de s'unir , de faire son cheminavec quelqu'un qui n'est ni soi , ni de la famille , de se confronter à une autre déstinée.Avec cette union nait alors un amour plus universel .C'est le siège de la communication , de l'effet que produit la relation: le coeur qui bat .C'est le chakra du pardon , mais également de la liberté respectée.Il représente la conscience individuelle qui s'épanouit.

           

    3ème chakra " Manipura " ( Je peux )

     On l’appelle le chakra solaire ou du plexus solaire. Ce chakra gouverne l’estomac, le foie, le pancréas, la rate ainsi que certains aspects du système nerveux. Il est de couleur jaune.Il représente la porte des voyages astraux .Son élément le Feu .Minéraux  :  Topaze, citrine, ambre, cristal de quartz.

    Son sens :Il est le pont entre le lien famillial ( 6eme chakra) et le lien social (4eme chakra).Il est le centre de gravité de l'homme,le soleil interne qui lui donne force et stabilité .Il représente ce que l'on reçoit de la vie, en fonction de la capacité et de l 'aptitude à maitriser son destin .Il conduit à l'affirmation de la personnalité .Les adolescent sont souvent bloqués au niveau de ce chakra ayant du mal a rompre avec l'enfance du fait d'une sensibilité trop grande ..

           

    2ème chakra " Svadhishthana" ( Je sens )

     On l’appelle le chakra sacré. Il est situé dans les organes génitaux. Il est le chakra de la créativité et il gouverne les attitudes dans les relations humaines, le sexe et la reproduction. Il est de couleur orange.Son élément :l'Eau .Minéraux  :  Ambre, opale de feu, jaspe orange, cornaline, cristal de quartz.

    Son sens : Il renvoie aux premières relations avec autrui, vécues à travers la famille.Siège de l'amour familliale et maternel, il contient l'émotionnel de la petite enfance : les joies , les angoisses ou les culpabilités.Son allié est le rêve, l'imaginaire , le refuge de l'enfant ce qui lie encore au monde prénatal.Et là est la demeure de l'inconscient .L'histoire vécue est d'abord subie car on ne choisit pas ses origines familliales.Entre acceptation et rébellion, la lutte interne est trés rude .

           

    1er chakra " Muladhara" ( J'ai )

     On l’appelle le chakra racine puisqu’il est localisé à la base de la colonne. Ce chakra gouverne la compréhension des dimensions physiques, la colonne vertébrale et les reins. Il est de couleur rouge.C'est le chakra de la racine , la base .Son élément:la Terre .Minéraux  :  Grenat, rubis, corail, jaspe rouge, obsidienne, quartz fumé,cristal de quartz.

    Son sens : L'être humain a conscience d'être  vivant ; en même temps , il découvre que sa vie a une limite .Il se préserve alors à travers la possession , le patrimoine ; comme autant de remparts à la peur.Naitre , c'est s'incarner et avoir un corps .Accumuler des biens matériels , c'est vouloir préserver éternellement son corps .La sagesse apparait lorsque l'individu intégre qu'il doit se détacher matériellement et se dépouiller pour être .Et ce stade suppose qu'il est pret à se détacher de son corps

     

         

     

    La science des chakras est très importante pour le développement spirituel d’une personne. Plus on purifie nos chakras, plus ils vont fonctionner adéquatement. Quand une personne évolue spirituellement, la fréquence de ces chakras change positivement. D’autre part, le yin représente la femme et le yang représente l’homme. Au niveau des chakras, les trois derniers opèrent sur l’énergie du yang (masculin) tandis que les trois premiers chakras opèrent sur l’énergie du yin (féminin). Le chakra central est celui du cœur et celui-ci est parfaitement balancé avec le yin et le yang.