• Le flamenco 2

     

    Pour la danse, la soleá, sur un rythme très lent entrecoupé du grito :les fameux 
    Ay………Ay !

    L’art flamenco n’est pas tenu par des règles, c’est plutôt l’improvisation qui est la norme ; la douleur non plus n’a pas de règle. Les danseurs, chanteurs ou les musiciens ,c’est dire si cet art est complet ,sont libres d’utiliser la voix, le corps et les instruments pour transmettre le message de désespoir intelligible seulement par le flamenco.
             Pour ce qui est du chant, le cante de Agujetas est comparé à un coup de couteau qui fait courir le sang. D’où vient cette douleur ? Les thèmes abordés généralement sont ceux de l’amour passion, de la mort et de rejet social. Les gitans expliquent d’ailleurs que le flamenco est l’expression même de ceux qui ne peuvent pas lire ou écrire :

    «Una persona que sepa leer y escribir no puede cantar flamenco, porque pierde la buena pronunciación » 
    "Une personne sachant lire ou écrire ne peut pas chanter du flamenco car elle perd la bonne prononciation"
    En effet, le flamenco utilise le castillan des andalous avec la disparition des consonnes occlusives en position intervocalique.  Il y a une autre raison de douleur plus sociale. C’est que les gitans sont aussi les héritiers des personnages de la littérature picaresque espagnole dont la préoccupation première était de savoir ce qu’ils allaient pouvoir manger. Les gitans sont un peuple qui « ha pasado hambre » (qui a connu la faim) et la misère. Le flamenco était le rayon de lumière dans des vies touchées en profondeur par le désespoir. Le chant est l’expression de ce qui est latent à l’intérieur de l’être. Le grand Camarón rappelle que chanter c’est desgarrarse (se déchirer).

    En s’installant en Andalousie, les gitans apportèrent au folklore andalous toute la tragédie de leur race persécutée et l’écho musical de leur origine indo-aryenne, au point qu’ils se prétendent les authentiques « forgerons » du cante flamenco.


    L’art du flamenco prend 3 formes : le chant, la dance et la guitare.

    Pour les musiciens et chanteurs et chanteuses : Manitas de Plata, Manita Fernando de Plata, Paco de Lucía ,El Pirri ,Vicente Amigo,Nino ricardo, Paco Pena, Ines Bacan ( superbe voix ),Cristo Cortes,et bien sur plus actuel et plus modern mais tout aussi agréable à entendre les Gipsy -King ainsi que Paco .



    ils se nourrissent des mêmes passions , ce qui nés dés leurs premiers jours:
    les fêtes, 
    leur musique gitane,
    la guitare, 
    le flamenco... leurs voix chantent l'amour, la peine , leurs souffrances ,leurs aspirations ...

    Fabian Perez Il peind des toiles magnifiques site à voir


  • Commentaires

    1
    visiteur_la andgy
    Samedi 3 Mars 2007 à 20:29
    trop belle cette image
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :