• Peyrepertuse, Chateau Cathare Pictures, Images and Photos


    Vidéos sur :Les dossiers secrets de l'inquisition 1/5


     

     

    http://www.elvtendregardien.com/croix45.gif

     

    http://www.elvtendregardien.com/croix45.gif

     

     

    http://www.elvtendregardien.com/croix45.gif

     

    http://www.elvtendregardien.com/croix45.gif

     

    http://www.burlats.net/trencavel/cathares.htm
    http://www.occitanie-cathare.com/index.htm
    http://jacques.prevost.free.fr/cahiers/cahier_24.htm

    www.cathares.org/<wbr />steleBaraigne.html 

    votre commentaire
  •  
    Grand Inquisiteur de France


    Il y avait deux Grands Inquisiteurs en France:le premier, siégeait à Paris, pour les pays de langue d'oil (Le terme langue d'oïl désigne globalement la branche des langues gallo-romanes qui se sont développées dans la partie Nord de la Gaule, puis dans la partie Nord de la France, dans le sud de la Belgique (Belgique romane) et dans les îles Anglo-Normandes.) mais disposait de 5 à 6 tribunaux ambulants. Lui seul avait véritablement droit au titre;

    Le second, siégeant à Toulouse, pour les pays de langue d'oc;
    ce dernier siège fut "dédoublé" durant les troubles albigeois à Carcassonne. Ces deux sièges étaient fixes et leur Président, était simplement appelé "Grand Inquisiteur".
    De fait, dans ces pays d'oc (très liés avec l'Aragon) l'appellation d"Inquisiteur général" était plus en usage.
    Nomination
    Les Grands Inquisiteurs de France étaient nommés par le Roi de France ou par le comte de Toulouse.
    Rôle de saint Dominique et des dominicains

    L'Inquisition sera confiée aux franciscains et surtout aux frères prêcheurs: les dominicains, mais cette fondation a lieu, 2 ans après la mort de leur fondateur (v.1175– 1221), opposé de son vivant, à toute forme d'action autre que la prédication et la persuasion verbale.
    feu
    Il rejoint en cela Bernard de Clairvaux (1090 –  1153) qui stipulait : "Fides suadenda non imponenda" (la foi doit être persuadée non imposée) et si la lutte contre les hérésies est fort ancienne, l'instauration d'une Loi de procédure pénale, dans cette lutte est un grande innovation en Europe. Car jusque là (et même plus tard), Souverains, Évêques et Légats agissaient, un peu, selon leur bon vouloir. Ce qui souvent signifiait des atrocités innommables. L'instauration d'une violence nécessaire mais codifiée être une avancée législative, et aurait donc pu être en principe, souhaitable.
    Aussi, rompant avec la doctrine de non violence - prêchée par ces deux Saints, éminemment célèbres, Jacques Ier d'Aragon, en 1232 (selon l'avis de son confesseur Raymond de Peñafort), abolira cette tradition, et demandera l'instauration d'une Inquisition en Aragon. Il sera suivi par Raymond V de Toulouse en 1234.

    feu

     

    Les inquisiteurs les plus connus :

    Adrien VI :Adriaan Florensz (Adrien Florent ou Adriaan Floriszoon), (2 mars 1459, Utrecht, Pays-Bas - 14 septembre 1523, Rome, Italie) fut pape du 9 janvier 1522 au 14 septembre 1523 sous le nom d'Adrien VI (en latin Hadrianus VI, en italien Adriano VI), unique pape originaire des Pays-Bas  

    Francesco Barberini :Francesco Barberini (23 septembre 1597 - 10 décembre 1679) est un cardinal de l'Église catholique romaine, membre de la grande famille des Barberini et neveu du pape Urbain VIII.


    Benoît XII :Jacques Fournier (vers 1285 - 25 avril 1342), issu d'une famille modeste du comté de Foix, devient pape sous le nom de Benoît XII.
     

     Jean Bréhal: dominicain, inquisiteur de France, prieur du couvent Saint-Jacques de Paris. Il a rouvert le procès de Jeanne d'Arc. 

     Catalan Fabri : inquisiteur franciscain et "martyr", mort en 1321. Considéré comme saint ( des horreurs...)par l'Église catholique, il est fêté localement le 11 février.  

    Conrad de Marbourg
    :né durant la seconde moitié du XIIe siècle entre 1180 et 1200, mort le 30 juillet 1233, est le premier inquisiteur allemand.


     
    Étienne de Bourbon:Stephani de Borbone ou Étienne de Bourbon (1180 - 1256) était un inquisiteur dominicain du XIIIe siècle. Il est l'auteur du plus important recueil d'exemples pour prédicateurs, dits exempla, de ce siècle, le Tractatus de diversis materiis predicabilibus.    

    François-Emmanuel Cangiamila
    :né le 1er janvier 1702 à Palerme, mort le 7 janvier 1763 dans la même ville) était un homme d'Église italien du XVIIIe siècle.


    Bernard Gui : né Bernard Guidoni (1261 à Royères dans le Limousin - 1331 à Lauroux dans l'Hérault) est un dominicain français, évêque de Lodève (Hérault) et de Tuy (Galice), ainsi qu'inquisiteur.

    Guillaume Humbert :aussi appelé Guillaume de Paris, est un dominicain nommé inquisiteur de la foi en 1303. Il est Grand inquisiteur de France, et confesseur du roi de 1305 à 1314, et il instruisit, de 1307 à 1314 deux procès retentissants : celui de Marguerite Porete[1] et celui des Templiers.

    Henri Ier de Portugal: Le cardinal Henri (31 janvier 1512, Almeirim - 31 janvier 1580) fut le dix-septième roi de Portugal.fut, successivement, archevêque de Braga, premier archevêque d'Évora, archevêque de Lisbonne et aussi Grand Inquisiteur avant d’être cardinal.

    Innocent XII :Antonio Pignatelli, né à Spinazzola, près de Bari le 13 mars 1615, et mort à Rome le 27 septembre 1700, pape sous le nom d’Innocent XII ,inquisiteur dans l'île de Malte en 1646.

    Henri Institoris:Henri Institoris ou Heinrich Kramer est né à Sélestat (Schlettstadt en allemand) en Alsace en 1436. Il est mort en 1505 en Bohême. Cet ecclésiastique s'est fait remarquer par son zèle exacerbé dans la chasse aux sorcières en tant qu'inquisiteur. C'est un religieux dominicain connu pour avoir écrit avec Jacques Sprenger le Malleus Maleficarum (le Marteau des sorcières) : un ouvrage sur la sorcellerie commandé et approuvé par le pape Innocent VIII en 1484.

    Juan Antonio Llorente:Juan Antonio Llorente (1756-1823) est un prêtre, inquisiteur, politicien et historien espagnol, auteur d'une célèbre histoire de l'inquisition espagnole.
     

     Nicolas de Lyre:frère mineur du XIVe siècle, théologien et exégète, influença tous les auteurs des XIVe siècle et XVe siècle, ainsi que le réformateur Martin Luther.Il prit une part active au procès en hérésie de la mystique Marguerite Porete, poétesse et béguine brûlée vive en 1310 comme hérétique.  

    Johannes Nider :Jean Nider ou encore Nyder (1380 en Souabe - 13 août 1438, Colmar), est un dominicain allemand resté célèbre dans les annales pour sa cruauté exercée en Bohême à l'encontre des Tchèques de l’Église hussite.De 1435 à 1437, il travaille à son Formicarium, un traité sur les questions sociales du temps. Pour la rédaction de ce volume, il réunit des témoignages divers comme ceux du châtelain de Blankenburg, de Peter Van Greyerz juge inquisiteur d’Évian et réformateur du couvent de Lyon, lesquels avaient présidé des tribunaux où l’on jugeait des procès en sorcellerie. Nider écrit que les sorcières font cuire puis mangent des enfants, y compris les leurs, invoquent les démons, salissent la vraie Croix et confectionnent des potions avec les enfants trucidés.
     

     Pie V: Saint Michele Ghislieri (17 janvier 1504 à Bosco Marengo dans le Piémont - 1er mai 1572 à Rome) est le 223e pape, de 1566 à 1572, sous le nom de Pie V.En 1546, il entre au Saint-Office. Son activité à Côme et Bergame attire l'attention du cardinal Carafa, futur Paul IV, qui le nomme commissaire général de l'Inquisition à Rome en 1551. En 1556 Paul IV le nomme évêque de Sutri et inquisiteur de la foi à Milan et en Lombardie.

    Pierre de Vérone:Pierre de Vérone, dit aussi Pierre Martyr - (1205 - 1252) - Inquisiteur.Pierre est né aux environs de 1205 à Vérone d'une famille cathare. Sa légende raconte qu'il récitait le Credo alors qu'il était tout enfant, malgré l'hostilité de son milieu familial.Il prêcha surtout en Italie du nord contre les cathares, et fut prieur à Asti et à Plaisance. Toutefois son principal lieu d'activité restera Milan où il fonda le Monastère dominicain de San Pietro in Campo Santo.
     

      
    Robert le Bougre
    :Robert le Petit, plus connu sous le nom de Robert le Bougre, est un inquisiteur dominicain du XIIIe siècle.Ancien « parfait » cathare dans le Milanais, il y gagne son surnom de « bougre », c'est-à-dire « bulgare » : on supposait alors une parenté entre le catharisme et le bogomilisme bulgare. Revenu dans les rangs de l'orthodoxie, il rejoint l'ordre des dominicains.
    En 1233, Grégoire IX le nomme inquisiteur en Bourgogne. Son zèle et son efficacité, nourrie de son expérience, le mènent à des vagues d'exécutions. Il se distingue notamment à la Charité-sur-Loire, où il fait brûler 50 hérétiques.

      
      Jacques Sprenger :né à Bâle entre 1436 et 1438. Il est mort en 1496.C'est un inquisiteur dominicain qui aurait écrit avec Henri Institoris (Heinrich Kramer) le Malleus Maleficarum (le Marteau des sorcières) édité à Strasbourg en 1486 : un ouvrage sur la sorcellerie d'abord commandé par le pape Innocent VIII avant d'être interdit par l'Église catholique en 1490. Ce docteur en théologie, prieur du couvent dominicain de Cologne, professeur à la faculté de cette ville était un homme extrêmement instruit. Certes, il a obtenu le titre d'inquisiteur dans la région rhénane, mais il n'aurait pas joué un rôle très actif dans la chasse aux sorcières.    

    feu

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique