• L'Atlantide

    JPEG - 77.9 ko 

    Le Site de cette image de l'Atlantide :[ L'ATLANTIDE ] SUR LA PISTE D'UNE TERRE DISPARUE - :: ScientoX - Web ::

    L'origine du mythe est liée symboliquement dans la mythologie grecque à ceux de Pandore et de Prométhée, le mythe de l'Atlantide résonne depuis près de 2 350 ans comme un avertissement sur l'incroyable pérennité des connaissances humaines d'une histoire de plus de 11 600 ans. En effet, Platon le fît publier dans ses vieux jours vers 340 av JC et le géologue Jacques Collina-Girard a longuement étudié les possibilités d'une transmission orale de lointains évènements historiques et géologiques

    Au cinquième siècle Avant J-C le philosophe grec Platon décrit la disparition d'une l'île celle de l'Atlantide, basant son récit  sur le récit de Solon au sixième siècle Avant J-C. Solon à son tour avait reçu son information d'un prêtre égyptien du temple de Sais.
    Le pretre disait :" En ce temps-là, on pouvait traverser cette mer Atlantique. Elle avait une île, devant ce passage que vous appelez, dites-vous, les colonnes d'Hercule (nom que l'on donnait dans l'Antiquité romaine aux falaises qui bordent le détroit de Gibraltar de part et d'autre). Cette île était plus grande que la Libye et l'Asie réunies. Or, dans cette île Atlantide, des rois avaient formé un empire grand et merveilleux."
    (trad. Albert Rivaud)

    Le prêtre entreprend ensuite de narrer la lutte des Hellènes, menée par Athènes, puis d'Athènes seule, contre les soldats Atlantes venus des îles " du fond de la mer Atlantique ", événements qu'il situe 9 000 ans avant son ère. Peu après la victoire, des tremblements de terre surviennent à Athènes ainsi que dans l'Atlantide, cataclysmes correspondant aux brusques bouleversements climatiques appelés Younger Dryas.

    "Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terribles, toute votre armée athénienne fut engloutie d'un seul coup sous la terre et, de même, l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparut. Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, cet océan de là-bas est difficile et inexplorable, par l'obstacle des fonds vaseux et très bas que l'île, en s'engloutissant, a déposé."
    (trad. Albert Rivaud)

    Le Timée donne ensuite une description générale de la civilisation atlante, de son expansion, de la guerre contre Athènes et de la destruction finale de l'Atlantide.


    Dans un récit de Platon,il écrit en partie ceci :"Maintenant en cette île de l'Atlantide il y avait un grand et merveilleux empire qui a eu la règle au-dessus de toute l'île et plusieurs autres, et des pièces d'excédent du continent…. Mais, les tremblements de terre violents jour et nuit ont produits et inondations, et dans le malheur. l'île de l'Atlantide… a disparu dans les profondeurs de la mer."

    Beaucoup de disciples ont speculé que le récit de Platon de la destruction et de la disparition de l'île de l'Atlantide, elle est une légende qui est dérivée de la grande éruption de Santorin pendant l'âge en bronze. Mais la plupart de  toutes les légendes sont basées sur un certain grain de la vérité, un certain événement normal ou historique, ont été modifiés et magnifiés avec le temps. Il est donc valable d'examiner la légende  et rechercher des parallèles entre le récit de l'Atlantide et ce que nous savons de Thera, ou Santorin, comme l'île a été connue dans des périodes antiques.

    Platon était fondateur de l'académie célèbre d'Athènes, où son étudiant plus célèbre était Aristote. Dans le Timaeus et dans Critias Platon décrit l'Atlantide étant une île circulaire, avec un anneau intérieur d'eau de mer. Les passages ou les canaux se sont étendus de l'anneau intérieur à l'ouverture de l'océan.Un a suggéré que la légende de l'Atlantide pourrait être liée à l'éruption de Thera, mais il a suggéré la Crète voisine comme l'endroit de l'Atlantide antique, et la culture de Minoan comme base pour la culture de l'Atlante mythique. D'autres sont allés plus loin et suggéré que l'île de Thera elle-même représentait l'Atlantide.

    Maintenant, l'Atlantide a été assignée  presque à chaque endroit possible sur terre (même Antarctique…) ,il n'y a pratiquement aucune limite pour l'imagination humaine. Chacun favorise  "son"  Atlantide. Très peu de gens, cependant, semblent savoir les sources réelles de  la légende et discerner des faits physiquements et géologiquements possibles de la pure fiction. Il est évident que la fiction parfois puisse être stimulante et fascinante , plus peut-être plus que la réalité. Cependant, il y a un certain nombre d'indices à trouver dans l'histoire de Platon qui incitent beaucoup de gens à croire que l'éruption destructive de Minoan sur Santorin est le candidat le plus susceptible pour être le fait historique derrière cette histoire. Si un tel endroit a vraiment existé par le passé,il est probablement sur que nous ne le sachions jamais et d'un coté ,ce n'est pas plus mal... J'ai trouvé quelques vidéos sur l'Atlantide je vous les mets.

    PS:Si le son ne fonctionne pas cliquez sur le volume de la vidéo et le son revient

    A la recherche de l'Atlantide (1-5)

    A la recherche de l'Atlantide (2-5)

    A la recherche de l'Atlantide (3-5)

    A la recherche de l'Atlantide (4-5)

    A la recherche de l'Atlantide (5-5)

    Document vidéo paranormal : GEIPAN/CCIT


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :