LA VISION JUSTE
CONSIDERE AINSI CE MONDE EPHEMERE ?
TELLES LES ETOILES QUI PALISSENT
EN SEVANOUISSANT A LAUBE,
TELLE LECUME A LA SURFACE DUN RAPIDE,
TELLE LA ROSEE MATINALE SUR LHERBE
QUI SEVAPORE,
TELLE LA FLAMME QUI VACILLE,
AU SOUFFLE DUN VENT FORT,
TELS LECHO, LES MIRAGES,
LES FANTOMES, LES HALLUCINATIONS
ET TEL UN REVE
PAROLES DU BOUDDHA
LA VISION JUSTE CONSISIE POUR CHAQUE ETRE QUI SOUHAITE PROGRESSER VERS L EVEIL A REFLECHIR SUR SA VISION DU MONDE POUR SE DEBARASSER DE TOUS LES FANTASMES QUI SONT DEVELOPPES PAR NOTRE EGO ET QUI EMPOISONNENT NOTRE VIE. LA VISION JUSTE CONSISTE A REFAIRE LE CHEMIN EMPRUNTE PAR LE BOUDDHA DANS LES INSTANTS QUI ONT PRECEDE SON ILLUMINATION.
AVOIR LA VISION JUSTE CEST RECONNAITRE LA PUISSANCE DU KARMA QUI NOUS ENCHAINE DANS LE SAMSARA, CEST ACCEPTER LES QUATRE NOBLES VERITES, NON COMME UN DOGME, MAIS COMME UNE EVIDENCE LUMINEUSE. LE BOUDDHA NA PAS DEMANDE A SES DISCIPLES DE CROIRE AVEUGLEMEMNT A DES DOGMES, MAIS IL A DEMANDE A CHACUN DE EUX QUI LONT ECOUTE DE NE CROIRE QUA LEUR PRORE EXPERIENCE DES VERITRES ENSEIGNEES.
AVOIR UNE VISION JUSTE, C EST ACCEPTER DE CHERCHER A LACHER PRISE, A SE DEFAIRE DE TOUT ATTACHEMENT.
LINTENTION JUSTE
LA PENSEE SE MANIFESTE PAR UNE PAROLE ?
LA PAROLE SE TRADUIT PAR UN ACTE,
LACTE DEVIENT UNE HABITUDE,
ET LHABITUDE SE SOLIDIFIE EN CARACTERE.
ALORS, OBSERVE AVEC SOIN LA PENSEE ET SES MEANDRES,
ET LAISSE LA JAILLIR DE LAMOUR
NE DU SOUCI DE TOUS LES ETRES
DE MEME QUE LOMBRE SUIT LE CORPS,
TEL ON PENSE, TEL ON DEVIENT.
PAROLES DU BOUDDHA
NOTRE VIE EST ENTIEREMENT DIRIGEE PAR NOTRE EGO. NOS AMOURS, NOS HAINES NE SONT QUE DES MANIFESTATIONS DE NOTRE EGOCENTRISME FORCENE.
LE BOUDDHA NOUS DEMANDE DE MAITRISER CET EGO ET DE DEVELOPPER UN VERITABLE SENTIMENT DE COMPASSION POUR LENSEMBLE DES ETRES. LE BOUDDHA NOUS DEMANDE DE CANALISER NOTRE ENERGIE VERS LES AUTRES ALORS QUE JUSQU A PRESENT CETTE ENERGIE ETAIT MOBILISEE EN TOTALITE PAR LEGO, DANS LA DEFENSE DE CE QUE NOUS PERCEVIONS ALORS ETRE NOTRE INTERET.
SHANDITEVA RESUMAIT CETTE NECESSITE DE COMPASSION EN DISANT:
TOUT LE BONHEUR QUIL Y A DANS CE MONDE VIENT DU SOUCI DES AUTRES, ET TOUTE LA SOUFFRANCE VIENT DE CE QUON SE PREOCCUPE DE SOI.