• Isis et Osiris

    Photo AOL PagesPerso

    Isis et Osiris sont frère et sœur, ils s’aiment depuis toujours.

    Osiris, fils du ciel (Geb) et de la terre (Nout), est le dieu le plus honoré par les hommes. Il a tout enseigné aux hommes l’irrigation , la construction et l’agriculture.

    Son frère Seth (chaos), jaloux cherche à s’emparer des richesses de son frère en l’enfermant dans un coffre par la ruse et en le jetant dans le Nil. Lorsque le corps noyé fut retrouvé, Seth le coupa en plusieurs morceaux et l’éparpilla.



    Isis folle de douleur, réussi à rassembler 14 parties du corps de son amant sauf son phallus dévoré par un poisson ou un crocodile. Elle fit construire un sanctuaire. Par ses pouvoirs en magie et l’aide de sa sœur Nephtys, épouse d’Anubis (dieu embaumeur), elle réanima son époux. Elle prit la forme d’un oiseau dont le battement d’ailes insuffle la vie au dieu juste le temps de la féconder. Elle donnera naissance au dieu Horus.


    Osiris est le dieu des morts. Il est le maître de toutes les renaissances.
    Isis est une déesse lunaire dotée de pouvoirs magiques. Elle est présentée comme ayant des caractéristiques humaines par la souffrance de son veuvage. Elle est parfois décrite comme une servante rusée qui aurait obtenu ses pouvoirs en apprenant le nom secret du dieu solaire Râ.


    Le nom de la déesse vient du mot esi en hébreu : « celle qui est sur le trône ». Elle est représentée sur une trône ou sa coiffe prend parfois la forme d’un trône. Sa coiffe est le plus souvent un cercle tenu par deux cornes. Le cercle est celui du soleil et les cornes sont le symbole de la grande déesse mère, la déesse vache Hathor. Elle est parfois assimilée à sa sœur Nephthys, gardienne des morts. « Les deux sœurs qui parlaient d’une même voix »