• île de Pâques

     

    L’île de Pâques est l’une des îles les plus isolées du monde. Cette île triangulaire a une superficie de 117 kilomètres, elle contient environ trois volcans et est constituée d’une terre desséchée qui n’a plus aucune végétation. Cette île est isolée des côtes et elle est située dans l’océan Pacifique à proximité de la côte chilienne. Environ 1200 années passées, une tribu aurait accosté sur cette île et y aurait créé des statues gigantesques nommées des « Moais » qui pèsent plus de 80 tonnes. Pendant plusieurs années, l’île aurait été habitée par les « Rapa Nui » et ceux-ci aurait créé plus de 1000 de ces statues qu’ils ont transportées pour former un genre de barrière autour de l’île. De plus, un élément fascinant à remarquer c’est que la plus grande statue construite mesurerait plus de 20 mètres de haut. Le mystère reste encore à découvrir : pourquoi et par qui ces statues ont-elles été créées et comment ont-elles été transportées autour de l’île ?

    Plusieurs théories ont été suggérées pour éclairer ce mystère. Est-ce que des extraterrestres auraient créé et transporté ces énormes statues ou est-ce une race d’humains avancée qui a été effacée de la surface de cette île. Y aurait-il un lien avec Atlantis ? Plusieurs questions de ce genre ont été posées par des scientifiques, des archéologues et des chercheurs ambitieux pour démystifier le mystère de l’île de Pâques.


    L’histoire des Rapa Nui explique que cette tribu aurait créé une obsession dans la création des Moais. Ces statues de formes humaines étaient sculptées dans la roche volcanique qui était ensuite détachée et transportée à un endroit où elle était exposée. Les Rapu Nui étaient très créatifs, ils utilisaient des os de requins pour faire des yeux et ils sculptaient des chapeaux dans une roche de couleur rouge, puis ils plaçaient ces chapeaux sur la tête des Moais. D’après des recherches effectuées sur l’île de Pâques, il semble que les statues auraient été transportées en les roulant sur des arbres. Si des statues se brisaient en cours de route, elles étaient abandonnées sur le chemin. Le déclin de cette civilisation a été évalué comme suit, les Rapu Nui seraient arrivés sur cette belle île 1200 années passées, mais au fil des ans, ils auraient détruit toute la nature et toute la flore, ce qui a mené à l’assèchement et à la ruine de cette île. Les Rapu Nui utilisaient les arbres pour leur habitation, pour des canoés et pour la transportation des Moais. Quand il ne restait plus un seul arbre, ceux-ci n’avaient plus aucune façon de sortir de cette île, puisqu’ils avaient épuisé toutes les ressources et ne pouvaient même plus créer des canoés. La tribu s’était divisée en différents clans qui se dispersaient dans différents coins de l’île. Un genre de bataille de clans a débuté, étant donné le manque de ressources, et c’est aussi à ce moment-là que le cannibalisme a fait surface. N’ayant aucune source de nourriture, les Rapa Nui ont dû se tourner vers leurs confrères pour la nourriture, ce qui, encore une fois, les a amenés à réduire le nombre d’habitants sur l’île. C’est également à cette époque que le culte envers l’homme-oiseau a débuté. Les Rapa Nui avaient développé une tradition annuelle. Le premier habitant qui trouvait l’œuf d’un oiseau de mer était élu l’homme de l’année. On lui rasait les cheveux et il devait rester dans une grotte pendant un an, où il était nourri et perçu comme un homme sacré. Il y a plusieurs sculptures de l’homme-oiseau sur les rochers. En effet, on retrouve plus de 1200 pétroglyphes de l’homme-oiseau sur l’île.

    La version de cette histoire est toutefois différente d’une personne à l’autre, donc vous pouvez remarquer des détails différents en approfondissant vos recherches sur le sujet. Les Moais de l’île de Pâques ont créé une fascination envers les chercheurs pendant des années. Plusieurs études ont été effectuées, mais personne ne détient la preuve exacte qui explique ce qui s’est réellement passé et pourquoi les Rapa Nui se sont rendus sur cette île, pourquoi plus de 1000 Moais ont été créés et exposés autour de l’île ? L’ambition des Rapa Nui les a amenés à la ruine et à la destruction de leur civilisation. Y aurait-il une leçon à tirer de l’erreur des Rapa Nui pour éviter la destruction de notre nature et de notre planète ?

    source arcadie et mythes et légendes