• Hibou grand Duc

     

    Le hibou grand-duc appelé aussi grand-duc d'Europe est un des rapaces nocturnes les plus puissants d'Europe.



    Description

    Avec ses 70 cm de haut, le grand-duc est le plus grand des rapaces nocturnes d'Europe : il fait le double de son congénère le hibou moyen-duc. Qualifiée d'aristocratique, sa silhouette est massive, Sa tête, piquée de 2 gros yeux rouge-orangés est surmontée d'aigrettes de 8 cm env. (normalement horizontales et un peu repliées vers l'arrière), que l'oiseau les dresse verticalement s'il est excité ou dérangé. Rappelons que ces aigrettes ne jouent aucun rôle dans l'audition.
    Mimétique aux branchages, son plumage est brun-roussâtre dessus, taché et rayé de brun noir. Le dessous est plus clair, fauve avec des stries longitudinales et des zébrures transversales de couleur brun foncé.


    Poids et mesures :
    Poids : 2 à 2,5 kg pour le mâle, et 2,5 à 3,3kg pour la femelle ;
    Longueur : 65 à 70 cm ;
    Envergure : 160 à 180 cm.
    Voix : un « bouhou » ou un « ouhouhou-ou-ouhouhouhouhou » (d'où son nom latin, Bubo bubo) audible de loin , ainsi que toutes sortes d'autres bruits.
    Longévité : plus de 20 ans en liberté.


    Mœurs

    Alimentation, sa nourriture est des plus variées : rongeurs, lapins, lièvres, hérissons, oiseaux (corbeaux, pigeons, perdrix, oiseaux marins..., et même d'autres rapaces diurnes et nocturnes). Pour ce faire il n'hésite pas la nuit tombée à parcourir cent lieux sinon cent lieues : d'où l'expression « faire la tournée des grands ducs » appliquée le plus souvent à de joyeux noctambules.
    Pelote de réjection : 10 cm de long.
    Habitat : répandu dans toute l'Europe en dehors de la partie la plus occidentale ; en France, zones rocheuses de l'est, du centre et du sud. On le rencontre aussi bien dans les plaines que dans les montagnes. Il aime particulièrement les falaises, près des plans d'eau. Très discret, il s'installe sur des corniches rocheuses, sur les remparts d'un vieux château ou à même le sol, parfois dans les régions du nord, dans un trou d'arbre mais sans aucun doute, sa préférence va aux grandes falaises proches d'un plan d'eau.
    Reproduction : fin mars, début avril, il construit un nid simplement garni de restes de poils ou plumes arrachés à ses proies. La femelle y pond 2 à 4 œufs qu'elle couve seule pendant 32 à 37 jours, tandis que le mâle lui apporte la nourriture. Une fois éclos, les petits sont protégés par la mère des intempéries, du soleil. Un mois et demi plus tard environ, les petits quittent le nid mais reste à proximité. À trois mois, ils savent parfaitement voler.

    Œuf: 51 à 73 x 42 à 54 mm