KaZeo
+
princessedenuit
Follow me
Join now
29 Août 2014, Ste Sabine
Rubriques
Publicité
Accueil » Franc maçonnerie » Symboles maçonniques
  Articles de cette rubrique :
 

Symboles maçonniques

Tableau de William Blake

Comme on m'a demandé la signification des symboles d'un dessin maçonnique en mail je les explique et merci à lui , ma foi un qui a l'oeil à tout .

D'abord l' Equerre , elle est déstinée à tracer les angles droits afin d'obtenir croix , carrés et perpendiculaires .C'est le premier outil du franc -maçon, le symbole de la rectitude de l'esprit et de l'équité .L'équerre illustre le travail , la loi et le devoir et détermine le premier champ  de l'éxpérience maçonnique.Il y a 3 significations pour reconnaitre le travail d'une loge d'un FM , tout d'abord pour l'apprenti , elle est placée  sur le compas tandis que pour une tenue au grade de compagnon , l'équerre est entrelacée avec le compas .Lorsque la loge travaille au grade de maitre , là le compas est placée sur l'équerre .


Compas :
Toujous associé à l'équerre , il symbolise notamment la spiritualité .
Les deux branches de l'équerre sont passives tandis que celles du compas sont mobiles , actives et permettent de tracer des courbes et les cercles , et de découvrir la proportion dorée qui régit l'ensemble de la nature .Manifestation de l'ouverture d'esprit et de la spiritualité , Dieu lui même est souvent représenté avec un compas symbolisant la création consciente et maitrisée , idéale de tout compagnon .


La branche d' Acacia :
C'est le symbole de la connaissance maçonnique et montre l'appartenance des Frères à un ordre initiatique .L'acacia est réputé pour son bois imputrecible donc symbolise ici l'immortalité. Il montre par ses épines protégeant sa fleur que les difficultés et les épreuves de l'expérience humaine peuvent apporter la sagesse à ceux qui suivent courageusement la voie initiatique . Elle a un rapport avec la légende d'Hiram que je mettrais avec plaisir ...

Les 2 colonnes :
Boaz nom de la colonne que fondit Hiram et qu'il placa a gauche de l'entrée du temple de Salomon .Placée à l'occident de la loge, cette colonne B associée à la colonne J, marque aussi l'entrée des temples maçonniques.
Jakin pour la seconde colonne placée a droite .Idem que pour Boaz .
Jakin signifie en hébreu "il établira" , Boaz signifie "Dans la force" .Ce qui en respectant le sens droite gauche de l'écriture hébraique , signifie , " Il établi (sont temple) dans la force . Jakin et la colonne J manifestent la lettre Yod et symbolisent l'aspect Solaire d'un principe , l'éxpérimentation et le travail.
Boaz et la colonne B manifestent la lettre Beth et symbolisent l'aspect lunaire , nocture , l'enseignement initiatique donné dans une Loge.

Et enfin le pavé mosaique : Il est situé au centre d'une Loge et constitué de carrés blancs et noirs disposés en damier .Le pavé mosaique symbolise le jour et la nuit , l'esprit et la matière, les dualités non confondues mais dont on ne peut ignorer ni occulter aucun des termes .Les chevaliers du Temple en firent leur Gonfanon , étendard composé d'une moitié noire et d'une moitié blanche , symbolisant l'alliance et le jeu continuel de la Lumière et des tènèbres, de la vie et de la mort .

Beaucoup de symboles font partis de la Franc-maçonnerie , comme l' oeil , le carré , les 4 éléments , égrégore ,épée , l'étoile flamboyante etc etc ...

"Sab "

Cliquer ici  www.franc-maconnerie.org

Newsletter