• Calendrier Vaudou

    Celà fesait pas mal de temps que j'avais parlé de ce calendrier avec un mr mais bon avec le temps je ne savais plus trop , donc j'ai recherché et trouvé ! ah ben oui quant-on veut on peut..Au final , je me suis dites en relisant toutes ces choses sur le vaudou et bien que j'avais bien fait de parler de cette pratique..

    Janvier:Voué aux esprits du panthéon Rada (esprits généreux et bienveillants contraire du panthéon Petro qui quant-a eux sont agressifs). Les vaudouissants seront vêtus de blanc.

    Février:Est le cycle des esprits Congo qui sont venus de l'Afrique.(Il rassemble les esprits d'Afrique centrale (bantous). Il comprend La Reine Congo, Roi Ouangol, Amine et Danwezo (les trois Rois Mages), ou encore Simbi Ganga. Le rite y est plus joyeux, festif et exubérant. Ils sont célébrés le 15 août, et reçoivent un culte particulier à Nan Soukri, près des Gonaïves.)

    Mars:Epoque des Rara.Les hounfors sortent dans la rue et y célèbrent la vie renaissante.Période des processions vaudouistes..

    Avril:Cycle des esprits Ibo.Cérémonies au cours desquelles les cruches du Hounfor sont brisées et réduites en une fine poudre qui servira à la fabrication de certains vèvès.

    Mai:Le premier Mai est la fête des bourgeons dans la religion vaudouiste.Les initié(e)s au Vaudou célèbrent la nature.

    Juin:C'est le début des cycles du Hogou.La nuit du Solstice d'été est consacrée à St Jean(saint très important dans le Vaudou pratiqué dans les pays christianisés).Un sacrifice sera fait en cette période et ca sera  un bélier qui sera sacrifié.

    Juillet: le cycle des Hogou est continué durant ce mois de juillet, et parfois ils sacrifient encore un animal: un taureau.

    Août:Célébration de Damballah appelé aussi O Dan , un  Loa important dans le Vaudou .

    Septembre:Sortie des tambours assotor.Destruction symbolique et reconstruction du temple.

    Octobre:On fête Aïzan,loa initiatrice et protectrice des Hounfors.

    Novembre:C'est le mois des Guédé, les esprits de la mort.Pour les servir, les vaudouistes mettent des foulards noirs, violets ou mauves.

    Décembre:C'est le mois consacré aux loas du rite Petro ( petro; version mal dans le vaudou).Les vaudouistes sont vêtus de rouge.C'est durant ce mois que l'on prépare les paket'congo.La nuit du 24 au 25 décembre c'est la nuit de la Grande Cérémonie au cours de laquelle seront donnés aux fidèles les fameux "Bains de Chance".

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :