• Asmodée chez Saunière

     

    Bien des théories ont été faite sur le bénitier de l'église de Renne le Chateau . Asmodée est à la porte de cette église et de ce mystère ,mais quelle signification a Asmodée ou comment voyait ce curé pas comme les autres , en mettant Asmodée dans son église ? un signe ? une figure qui donnait des indices sur lui même ? tout est possible mais je retiens ceci :Ce démon a reçu de nombreux noms : Asmodée, Aschmédaï, Asmoday, Asmodeus, Aesma, Asmadai, Asmodius, Asmodaios, Hasmoday, Chashmodai, Azmonden.

    Le nom Asmodée viendrait de l'altération du nom d'un esprit persan : "Aeschma-daeva", qui pourrait aussi signifier en hébreu « celui qui fait périr ». Il apparaît dans le Livre de Tobie, III.8, chassé du corps de Sara par Saint Raphael. Traduit en latin par Asmodeus, sa signification est « Le souffle ardent de Dieu ».

    Sainte Françoise Romaine (1384-1440) relate, dans le chapitre VI de son traité sur l'enfer, qu'Asmodee était dans le ciel un chérubin avant sa revolte contre Dieu. Il est aujourd'hui l'esprit impur qui préside à tous les péchés de luxure.

    Surintendant des Enfers et des maisons de jeu, Asmodée sème dissipation et erreur. Selon certaines versions, il serait le serpent qui séduisit Ève. Azazel est aussi connu selon d'autres pour être ce serpent  .

    Il est également, selon les versions, un des 4 ou des 7 rois de l'enfer avec Bael, Bélial, Byleth, Paymon, Pursan et Zapan.


    Asmodée apprend aux hommes à se rendre invisibles, leur enseigne la géométrie, l'arithmétique, l'astronomie . Il connaît les trésors cachés.
      

    Saunière savait ce qu'il fesait, savait pourquoi il inscrivait des phrases en latin si déroutante parfois comme" Terribilis est locus iste " ( ce lieu est terrible ) oui terrible peut etre parcequ'elle donne la clé vers la vérité, savait en outre que beaucoup chercherait son "trésor" mais bien malin , il n'a laissé que des petits indices , des parchemins codés et beaucoup beaucoup d'autres choses qui font de lui un homme passionnant .

    [fichier]

    @@@350@@@350[/fichier]


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :