• Le mythe de la Lune

    La Lune apparaît en général comme la sœur ou le frère du Soleil: ainsi en Grèce, Artémis, déesse de la fécondité et des fauves identifiée à la Lune (Séléné), est la sœur d'Apollon assimilé au Soleil (Hélios); au Japon, le dieu Izanagi fait sortir de son œil gauche la déesse-Soleil Amaterasu et de son œil droit le dieu-Lune Tsukiyomi; au Pérou,Manco Cápac est le frère et l'époux de Mama Oello, la Lune; il en va de même pour Freyr et Freyja, le Soleil et la Lune des Scandinaves. Dans l'Indevédique, enfin, les noces de Soma, dieu lunaire, avec Sorya, Soleil femelle,représentent l'archétype du mariage humain.

    De ces unions peuvent naître les étoiles. Pour les Nantrasde Malacca, le soleil et la lune avaient chacun leurs enfants: de peur que leur chaleur ne détruise les hommes, ils décidèrent de les avaler: le Soleil dévora les siens, mais la lune les cacha, apprenant cette ruse, le soleil poursuivit la Lune pour la tuer (ce qui explique les phases de la lune et la disparition des étoiles pendant le jour). Dans un mythe de Lettonie, le soleil fécondé par la lune enfante les étoiles: la lune ayant été infidèle, le soleil la poursuivra à travers le ciel pour la couper en morceaux à coups d'épée.
    En Babylonie, le dieu Lune Sin est le père de la planète Vénus. Ashtart (l'Innina des Sumériens). Dans l'ancien Mexique, où la planèteVénus (Xolotl) occupe une place importante dans le comput du temps, cet astre est identifié au dieu Quetzalcoatl (le serpent à plumes), divinité civilisatrice et aussi dieu qui meurt et qui renaît.

    Différentes lunes

    Le lune bleue nom donnée à la seconde Pleine Lune d'un mois donné, donc faits rares  de 2 pleines lune dans un moi. En juillet 2004, il y a eu deux Pleine Lune, les 2 et le 31 juillet 2004. Elle est appelée également lune de Sidh

    La Lune rousse

    C'est la première lunaison aprés Paques. Pourtant, on ne peut nier, selon la légende, que si la Lune brille dans le ciel du mois de mai, il y a des chances pour que les jeunes pousses soient gelées le matin.Coupable de biens des choses cette lune..

    Lune rouge
    On l’appelle parfois lune de sang , elle est parfois interprétée comme une lune rousse alors qu'il n'en ai rien . Chez certains ca annonce des vents forts , chez d'autres elle est associé au sang versé qu'il y aura dans l'année (  beaucoup d'accidents , des révoltes enfin tt ce qui est associé au sang versé par les humains ) , elle est aussi appelée lune du chasseur , car cette lune rouge se produit le plus souvent en périodes de chasse ( aout , septembre , octobre ) cette lune du chasseur est associée au sang versé par les animaux .

    Lune  Cendrée
    La lumière cendrée est le reflet d'un reflet. La partie droite est éclairée directement par le Soleil.  La partie gauche est éclairée par la Terre presque pleine pour la Lune.  En effet les phases de la Terre et de la lune sont complémentaires.  La lumière cendrée est visible pendant 5 jours, juste après la nouvelle lune, c'est alors le soir, ou juste avant la nouvelle lune, le matin.

    Certains donnent des noms aux pleines lunes du mois , en magie Wiccane...

    La Lune du Loup
    (Janvier)
    Connue également sous le nom de Lune Froide, Lune des Neiges et Lune d'Hiver, la Lune du Loup apporte la protection et la force. Parce qu'elle est la Lune de la mi-saison hivernale, elle est aussi associée à la mort et la désolation. Elle est utile pour les commencements et les conclusions. C'est le meilleur temps pour planifier ses plantations et ses projets pour le printemps. La magie accomplie sous cette Lune permet de voir grandir ses buts à mesure qu'approchera le printemps.


    La Lune de la Tempête (février)

    Connue également sous le nom de Lune de la Mort et Lune Vivifiante, la Lune de la Tempête apporte fertilité et force. Elle est utile pour affronter les challenges de la vie. Vous pourriez utiliser un charme ou un sortillège qui vous aidera pour un projet particulier au travail. Ce charme pourra vous aider à accepter le challenge, à persévérer et à l'amener à terme. Elle est aussi utile pour le renouveau de l'intérieur et de l'extérieur. C'est le temps idéal pour se débarrasser des choses physiques qui ne vous sont plus nécessaires ainsi que de tout bagage mental ou émotionnel devenu surcharge.


    La Lune Chaste (mars)

    Connue aussi sous le nom de Lune des Semences et Lune du Ver, la Lune Chaste amène le succès et l'espoir. Elle est idéale pour la nouveauté et le purisme. C'est un bon temps pour bénir ses plantes et herbes magiques et pour préparer la terre afin qu'elle accueille les semences qu'on voudra y planter au printemps. Elle est aussi utile pour se préparer mentalement pour de nouvelles expériences, pour un nouvel emploi, pour une grossesse, pour un voyage ou pour l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie dans votre foyer.


    La Lune des Semences (avril)

    Aussi connue sous le nom de Lune d'Oeuf, Lune d'Herbe et Lune des Vents, la Lune des Semences signale le bon moment pour la fertilité, la croissance et la sagesse. Si vous prévoyez de planter un jardin avec des herbes magiques, il est temps de préparer la terre pour accueillir les semences. Il est également temps pour passer à l'action. Si vous désirez un enfant, il est temps pour une grossesse, puisque la fertilité est très forte. C'est aussi le temps pour accueillir votre nouvel animal de compagnie, si cela était planifié. La Lune est idéale pour bénir vos semences, pour les aider à germer, et pour les habiliter à accomplir la magie de la Terre.


    La Lune du Lièvre (mai)

    Également connue sous le nom de Lune des Fleurs ou Lune des Plantations, la Lune du Lièvre promouvoit la santé, l'amour, la romance et la sagesse. C'est le moment idéal pour planter vos semences bénies. Lorsqu'elles germeront, l'énergie que vous y avez mise se manifestera dans votre vie. C'est le moment de raviver la flamme et la passion dans votre relation personnelle. Si vous avez accompli un acte magique pour votre carrière, il sera temps de décider quelle offre accepter.


    La Lune des Amoureux (juin)

    Connue aussi sous le nom de Lune Framboise et Lune Rose, la Lune des Amoureux apporte l'énergie de l'amour, du mariage et du succès. Ce n'est pas pour rien que dans certaines traditions, cette Lune porte le nom de Lune de Miel… C'est le moment de prendre soin de son jardin et de s'éblouir devant sa beauté et son abondance. Si vous avez changé de travail, c'est le moment de vous assurer que tout se passe bien, mais gardez également les yeux ouverts pour une promotion.


    La Lune des Prés (juillet)

    Connue également sous le nom de Lune d'Hydromel, Lune des Bénédictions, Lune de la Chance, Lune du Tonnerre et Lune des Foudres, la Lune des Prés amène l'enchantement, la santé, le renouveau, le succès et la force. Elle apporte les premières moissons, les premiers résultats du fruit de vos labeurs. C'est le moment idéal pour la célébration et pour l'accomplissement d'un acte magique. C'est le temps de ramasser vos herbes magiques et de faire un peu de magie pour la prospérité afin d'obtenir l'augmentation que vous auriez méritée.


    La Lune des Herbes (août)

    Aussi connue sous le nom de Lune du Moût, Lune d'Orge, Lune du Maïs et Lune Rouge, la Lune des Herbes est favorable à l'abondance, l'agriculture et au mariage. C'est le moment idéal pour récolter vos herbes magiques, les ranger pour l'hiver ou les partager avec les autres. N'oubliez pas d'en offrir quelques unes à la Déesse en remerciement pour sa générosité. Ce moment de l'année est propice pour un acte magique ayant pour but d'aider autrui à bénéficier de l'abondance de la terre. C'est aussi le bon moment pour accepter une nouvelle charge au travail. Si vous êtes enceinte, c'est le temps de consacrer vos énergies sur une grossesse saine et sans encombre.


    La Lune des Moissons (septembre)

    Connue aussi sous le nom de Lune d'Orge et Lune du Chasseur, la Lune des Moissons apporte la protection, la prospérité et l'abondance. C'est le temps de l'année où les semences sont récoltées et c'est un temps idéal pour un acte magique qui influencera votre propre prospérité et votre amour des autres. Si vous avez été malade, c'est le moment de recouvrir votre pleine santé. C'est aussi le moment idéal pour obtenir un poste plus payant au travail. L'énergie de la Lune des Moissons vous aidera dans tout acte magique visant l'abondance, pour vous ou pour les autres.


    La Lune de Sang (octobre)

    Aussi nommée la Lune de Chute des Feuilles et la Lune du Chasseur. C'est la Lune des nouveaux buts, de la protection, de la résolution et de la spiritualité. La nuit de la Lune de Sang est parfaite pour les divinations de toute sorte. C'est le moment de réfléchir sur ce que vous avez accompli durant l'année et d'évaluer vos accomplissements. Assurez vous d'avoir suffisamment d'argent en banque pour les moments difficiles, vérifiez ce qui importe pour votre sécurité et votre bien être (les pneus de votre voiture, le détecteur de fumée de la maison…). La Lune est adéquate pour relâcher le stress et les énergies négatives de ce qui vous entoure.


    La Lune de Neige (novembre)

    Également nommée la Lune du Castor, la Lune du Deuil et la Lune des Arbres. C'est la Lune de l'abondance, la prospérité et des liens familiaux et amicaux. C'est un moment excellent pour utiliser les outils divinatoires et pour prévoir ce qui s'en vient. Tentez de réduire votre stress et de renforcir vos liens avec votre famille et vos amis. Contemplez votre chance.


    La Lune du Chêne (décembre)

    Également connue sous le nom de Lune Froide et Lune des Longues Nuits, la Lune du Chêne aide à promouvoir l'espoir et la guérison. En ce moment de l'année, la Lune règne sur la Terre parce qu'il y a plus d'heures à la nuit qu'au jour. Celles qui sont enceintes depuis le printemps sont prêtes à donner naissance et voudront probablement influencer les énergies de façon à favoriser un enfant en santé. C'est le temps de compléter ce pour quoi vous avez si fort travaillé, et de voir à ce que tous les détails soient complétés. C'est aussi le bon moment pour laisser ses vieilles habitudes et ses vieux problèmes et recommencer à nouveau. Laissez le négatif derrière et anticipez la lumière des jours plus longs qui viendront. Le travail avec les enfants sera des plus gratifiants et aidera à la guérison.



    La pleine Lune et ses effets

    Les accouchements seraient plus nombreux (des études scientifiques ont rigoureusement montré que cela était statistiquement faux mais bon..les scientifiques...
    Certaines opérations horticoles seraient plus profitables (boutures, greffes, etc.), ce qui n'est pas strictement impossible, la pleine Lune délivrant une énergie lumineuse non négligeable
    Les gens atteints de maladie psychiatrique verraient une exacerbation de leurs symptômes ..
    Les suicides seraient plus nombreux ( d'ailleurs les pompiers sont bien d'accord pr dire qu'ils sortent plus en pleine lune ).
    Agirai sur l'humeur , le sommeil.
    Dans certains villages , les femmes étendaient leurs draps en pleine lune pour que le blanc soit éclatant
    Et je ne parle pas côté magie lol ces pouvoirs lunaires ne sont plus à démontrer , qques rituels en pleine lune sont à faire mais je laisse ce coté aux plus concerné(e)s :-)
    La lune serai un puissant exitant ...Aphrodisiaque la pleine lune ? maisss nan , toute fois, je laisses à vos bons soins d'examiner cette situation à la nouvelle pleine lune :-D

    Les loups garous se transformeraient en pleine lune ca c'est pour le côté légende!

    Chez nous en Picardie ,quand la lune est pleine , les jeunes femmes et jeunes hommes d'ailleurs  font  un souhait à cette lune (pr ceux et celles qui y croivent mais c'est beaucoup plus les jeunes femmes) .
    Le pied droit sur son pas de porte , le gauche dehors en disant tout en fixant la pleine lune :
    Je te salue belle lune , dit moi en dormant qui j'aurai en mon vivant ..
    Il parait que l'on doit rêver la même nuit de celui avec qui ont doit passer toute notre vie !

    Deux vidéos

    Lune Mysteres

    [fichier]

    @@@200@@@200[/fichier]

    Éclipse totale de Lune du 3 mars 2007, la prochaine aura lieu le 28Aout 2007 à 10h36

    [fichier]

    @@@200@@@200[/fichier]


    2 commentaires
  • Homme qui court…
    Le poème de Koren

    Homme, qui court encore toujours,
    Et fuit la nuit pour la lumière du jour…

    Vois quel être chanceux tu es !
    Nimbé par la lumière de Séléné,
    Sœur d’Hélios et belle déesse.

    Béni par Artémis, radieuse chasseresse
    Amante de nos bois et montagnes.
    Du coureur, les deux si douces compagnes…

    Ton rêve : rejoindre Pégase, le coursier
    Ailé. Rapide et inlassable mais non bridé.
    Tu oses et cours, léger telle la créature :
    Quelle félicité ! parce que ton âme est pure…

    Hélios est lui, l’astre de Lumière !
    Il t’éclaire, te réchauffe mon frère,
    Quand au matin, la divine Séléné
    S’efface, en quête de son berger.

    Apollon, fier et fougueux jeune homme,
    Impose sa Vérité, peu lui importe la forme.
    Musicien, il devient et joue de sa lyre dorée,
    Médecin, par besoin quand tu veux implorer.

    En vérité, l’ardent Phébus sèmerait le malheur.
    Et si par chance tu es l’élu, ferait ton bonheur.
    Puisqu’en lui, ne le sais-tu ? Nulle ombre demeure.

    Il est impitoyable et brutal, doux parfois rêveur !
    Faut-il le suivre, l’aimer ou en avoir peur ?
    Coureurs, nous sommes ses humbles serviteurs

    Pour avoir osé un jour de course, goûter
    À Castalie. Oh ! Fontaine sacrée de la Vérité.

    L'Ode à Sélène, de Messire Fingolfin, (Caern-Sidhe)

    Alors que la nuit s'élève,
    Et que le jour s'achève.

    Voila que dans le noir s'éveille Sélène,
    Rayonnante par son âme amène !

    Mais tout aussi drapée de mystère,
    Car elle ne fait souvent que se taire !

    La brume est son manteau,
    Et la nuit son berceau.

    Gardienne des voleurs et des oubliés,
    Déesse des impuissants, mais aussi des rusés,

    C'est de toi dont je suis amoureux,
    Même maintenant devenus vieux.

    Car d'un seul regard, dans tes filets,
    Je me suis perdu pour l'éternité.

     


    La ballade des sélènites

    Qui êtes-vous enfants de la nuit,
    vous qui sortez quand la lune luit ?
    Qui êtes-vous enfants du soir,
    vous qui sortez quand la lune est noire?

    Doit-on craindre ces noctambules,
    sortant la nuit comme des somnambules ?
    Doit-on aimer tous ces noctambules
    marchant la nuit comme des funambules ?


    Vous qui portez le manteau de la nuit,
    est-ce par bonté ou par infamie ?
    Pourquoi le jour, ne voulez vous montrez,
    est-ce un secret que vous dissimulez ?

    Qui êtes-vous enfants de la nuit,
    vous qui sortez quand la lune luit ?
    Qui êtes-vous enfants du soir,
    vous qui sortez quand la lune est noire?

    Vous qui diffusez cadeaux la journée
    aux mendiants et autres miséreux
    la nuit ou allez-vous les trouver
    pour être ainsi aussi généreux ?

    Prêtres, mendiants ou vagabonds,
    samaritains, voleurs ou bouffons,
    une famille, vous n'en former qu'une
    tous ensemble à vénérer la lune.

    Qui êtes-vous enfants de la nuit,
    vous qui sortez quand la lune luit ?
    Qui êtes-vous enfants du soir,
    vous qui sortez quand la lune est noire?

    Olgir


  • tirée d'un Papyrus Magicae Grecae, datant du IVè siècle, traduite du Grec
    Viens à moi, ô chère souveraine,
    Lune à trois têtes, écoute avec gentillesse
    Mes invocations sacrées; Statue de la nuit, nouvelle[lune], toi qui apportes la lumière aux mortels.
    Née de l'aurore, toi qui sièges sur de fiers .Taureaux, Reine qui conduis ton char Sur un parcours égal à celui de Hélios, toi qui sous la triple forme des trois.Grâces danses une orgie Avec les astres. Tu es Justice etLe fil des Moires,
    Klôthô, Lachesis et Atropos, toi qui as trois têtes,Perséphone, Megaira et Allêktô, toi qui as des formes multiples, qui armes tes mains De lampes terribles et fuligineuses, toi qui  Secoues sur ton front une chevelure faite de terrifiants
    Serpents, toi qui émets par tes bouches Des meuglements de taureau, toi
    Dont la matrice est remplie de dépouilles de reptiles, Par des entrelacements de serpents venimeux,Liés au bas de ton dosAu moyen de liens épouvantables, Toi qui cries la nuit, toi qui as un regard de taureau et aimes la solitude.Toi qui as une tête de taureau; tes yeux Sont d'un taureau; tu as une voix digne
    D'une chienne; tu dissimules des formes sous Des pattes de lion. Ton échine
    Est en forme de loup, tes chiens favoris Sont sauvages; c'est pourquoi on t'appelle Hekate aux multiples noms, Mênê Toi qui fends l'air, tout comme Artémis Toi qui lances des flèches, déesse à quatre têtes, A quatre noms, qui fréquentes les carrefours, Artémis, Perséphone, qui chasses les cerfs, qui parais
    De nuit, à trois temps, à trois voix, A trois têtes, Lune à trois noms, A trois pointes, à trois visages, à trois cous Déesse des croisements, toi qui avec tes trois  Paniers tient le feu infatigable de la flamme,Toi qui t'occupes des triples cheminsEt qui règnes sur les trois décades; sois moi favorable,  Moi qui t'appelle et écoute-moi avec bonté, Toi qui protèges le vaste monde
    De nuit, toi que les démons redoutent Et devant qui les immortels tremblent,
    Déesse qui donne gloire aux hommes, aux multiples noms,Toi qui as une belle descendance, toi qui as l'apparence d'un taureau, avec tes cornes
    Génitrice des dieux et des hommes, Nature Mère de toutes choses: car c'est toi qui hante l'Olympe, et qui traverses le large Et infini abîme. Tu es
    Commencement et fin, toi seule règnes Sur toutes choses; car de toi viennent toutes choses , Et c'est en [toi], ô éternelle, que tout s'achève. Tu portes en diadème éternel Sur tes tempes, les liens Imbrisables et infrangibles
    Du grand Kronos et  Tu tiens un sceptre d'or dans tes mains. Sur ton sceptre, c'est Kronos soi-même qui a gravé .Ces lettres, et qui te l'a donné à porter,
    Afin que toutes choses demeurent stables: Dompteuse;  Toi qui est domptée; toi qui domptes les hommes; toi qui domptes par ta force. Mais toi, tu règnes sur le chaos  araracarara hfqisikhre [ ararachara ra êphthisikêre ].
     salut, déesse, et Ecoute bien tes dénominations. Je t'offre cet arôme, rejeton de Zeus, Lanceuse de flèches, céleste, toi qui parcoures les rivages,Qui erres dans les montagnes, et dans les carrefours, et dans Le domaine des morts, nocturne de l'Hadès, obscure,Calme et effrayante, toi qui trouves
    Ton repas parmi les tombes, Nuit, Erèbe,Large chaos; car il est difficile de t'échapper, Nécessité, tu es la Moire, c'est toi L'Erinys, torture, tu es destructrice, tu es Justice, Tu tiens Cerbère enchaîné, Avec des peaux de serpents, tu Es noire, toi qui as pour boucles des serpents et Qui as pour ceinture un serpent; Toi qui bois le sang, toi qui amènes la mort, et la destruction, Toi qui manges le coeur, et qui manges la chair, Toi qui dévores ceux qui sont morts trop tôt,
     toi qui fais résonner les tombeaux, Qui répands la folie; viens sur mes
    Sacrifices, et pour moi, fais telle Chose."





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique