• 2ème partie pr Marie de Hautpoul

     

    Sur  LA TOMBE DE MARIE DE HAUTPOUL....
    sur la deuxieme pierre tombale il y a les inscription suivante:
     

    tout est fait de façon a représenté une araignée non ?

    la flèche double  semble indiquer que le prae – cum s’applique au P – S

    En latin , prae signifie qui précède , cum signifie avec .. donc avant P il y a O , avec S cela donne OS c'est-à-dire la direction Sud Ouest . Sous prae-cum l’image de l’araignée met en évidence la ville de Rennes les Bains . Le Trésor se trouve t'il au Sud – Ouest de cette ville?

     

    La vallée de la Valdieu<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

     Au Sud-Ouest de Rennes les Bains , il existe une  vallée où coule un petit ruisseau : le ruisseau de la Valdieu . Il est encadré de deux pics : le pic de La Valdieu , au Nord Est et le pic de la roque au Sud …

    Il y a deux façons de lire La Valdieu , la première est celle qui correspond à son écriture actuelle , la deuxième est celle-ci : LavaL Dieu .

    Laval est un palindrome ( il se lit de gauche à droite comme de droite à gauche )

     les lettres du texte en rouge (en haut à droite ) , vous retrouverez cette symétrie ainsi que les différentes lettres qui donneront phonétiquement le mot : les deux A en haut , le delta grec pour D , le I , le E ..

    l’auteur du texte doit arranger et transformer le message de façon à indiquer le lieu de façon cachée , en respectant une certaine symétrie dans la présentation….et en ne laissant qu’un certain nombre de lettres , vous comprendrez ensuite pourquoi …

    L’étoile située entre le delta et le I symbolise lepic de La Valdieu        

    ( Remarque : Inscription en bas à droite … : LIXLIXL<o:p></o:p>

    Les deux L de Laval <o:p></o:p>

    « mot » en forme de palindrome <o:p></o:p>

    XXII =  22 = V<o:p></o:p>

    Ou j de Mijane ( XII = 12 = J ) et V de laval ( L=12 + X = 22 = V )<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Maintenant les lettres vertes en bas : ce sont des lettres grecques : le P est en grec notre R , omega est la lettre O , X est la lettre K , ce qui donne phonétiquement ROC ou Roque : cette étoile symbolise le pech de la Roque ….

    Maintenant les lettres bleues .. il faut regardé  sur une carte à l’ouest du pech de la roque , se trouve la serre Mejane . il y a bien  le E , le I le N du mot ( en haut à gauche du

     message ) … mais il manque le J … la lettre située entre E et oméga est le G grec qui se prononce J entre deux voyelles , dans notre langue ....c’était le seul choix possible pour l’auteur du texte , car le J n’a pas sa correspondance en grec … De plus , ce G grec est en fait un J renversé ….

    le M de Méjane …ce M qui n’est pas à sa place dans l’autre pierre tombale ….

    reste un  T de trop ..qui n’appartient à aucun mots … ce  T représente ….

    La serre Mejane est le lieu ou se trouve le Trésor/Tombe .. ???

    Réflexion …..<o:p></o:p>

    Quand la décision fut prise d’indiquer ce lieu , et ceci à l’aide  d’un message codé , il fallut choisir  une méthode cohérente pour le faire . Le choix le plus logique et judicieux est de localiser cet endroit par rapport à des lieux géographiques évidents qui subsisteront dans le temps , c'est-à-dire des montagnes , des sommets ,des vallées et des cours d’eau .

    Dans le cas présent , le lieu appartient à une vallée  , où coule un ruisseau , le ruisseau de la Valdieu . Seuls deux sommets facilement repérables « encadrent » cette vallée : le pech de la Roch et le pic de la Valdieu . Enfin le lieu est sur la serre Mijane .Voici donc choisis les mots qui permettront de construire le message . Pech , pic et serre sont des termes très employés dans cette région .. donc seuls les mots caractéristiques sont retenus …

    MIJANE , ROCH et LA VALDIEU . La personne qui inventa le message ET IN ARCADIA EGO a donc utilisé certaines des lettres afin de construire une phrase cohérente , et faisant une référence claire vis-à-vis du lieu , c'est-à-dire la vallée de(s) Dieu : l’arcadie .

    Quatorze lettres composent ce message : il indique trois lieux dont deux pics . Deux supports seront choisis pour représenter ce message : une pierre gravée ( qui fut ou deviendra tombale car elle indique un lieu ou se trouve un ensemble de tombe ) et enfin un support graphique sous la forme de deux tableaux réalisés à des époques différentes par Nicolas POUSSIN .

    L’utilisation d’un échiquier permettra de repérer les deux chaînes de monts qui délimitent cette vallée : seize cases opposées les une aux autres dans lesquelles les sommets seront représentés par des croix .

    L’utilisation de lettre grecques permettra de mettre en évidence certain points :

    Les croix sont des sommets …ainsi le D se transforme en delta , lettre symbolisant au mieux le sommet , le R se transforme en P , lettre grecque qui donne cette même notion : P pour Pech …P pour Pic … puis le son K de roque en  X afin de mettre le signe d’une croix en relation avec ces sommets …L’oméga symbolisera la montagne  . Enfin le J qui devient le G grec , c'est-à-dire un J inversé …..

    L’échiquier<o:p></o:p>

    Pour ce qui est de Reddis , Regis , cellis et arcis , l’auteur fait référence aux échecs : Reddis = Reddae = Rennes ( reine ) , regis le roi , arcis la tour et cellis la cellule ( la case de

    l’échiquier ) . Si l’on compte les lettres et symboles situés de part et d’autre de la double flèche , on obtient 8 de chaque coté …. Un échiquier est composé de 8 X 8 cases . avec l'aide d'un échiquier on place  logiquement toutes ces lettres ( voir doc ) , en plaçant correctement les deux cases concernant les pics ( Valdieu , roque ) nous observons que la case du trésor se retrouve à la place que l’on avait précédemment déterminée . Elle occupe la case du cheval dans un échiquier normal .

    Remarque :<o:p></o:p>

      Plusieurs auteurs expliquent que la traduction du premier parchemin<o:p></o:p>

     ( méthode vigenère doublé par le saut du cavalier , à ce qu’il parait ..) serait  la suivante :<o:p></o:p>

    « Bergère , pas de tentation que Poussin , Teniers garde la clé ; pax DCLXXXI par la croix et le cheval de dieu j’achève ce daemon de gardien à midi . Pommes bleues » .Vous avez maintenant la signification du dieu , de la croix et du cheval dont parle ce texte ….Si cette traduction est bonne  .. 

     

    Marie de Nègre d'Ables Hautpoul marquise de Blanchefort Portail Rennes-le-Château Portal

     

    <o:p></o:p> 

    <o:p></o:p> Ecrit par Bruno .